Nora Litoussi
2 août 2021

Le Quai d’Orsay fait appel à International SOS pour accélérer la vaccination des Français de l'étranger

Dans une lettre adressée aux parlementaires des Français de l’étranger, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne reviennent sur les dispositifs mis en place par le gouvernement pour la vaccination des Français de l’étranger et annoncent les prochaines initiatives prévues. 

Le 22 juillet dernier, nous publiions les différentes lettres écrites par les parlementaires à l’attention du ministre des affaires étrangères. Ces derniers, inquiets que les Français ayant été vaccinés avec un vaccin non homologué ne puissent bénéficier du passe sanitaire une fois revenus en France, ont souvent laissé de côté les Français de l’étranger n’ayant pas accès à la vaccination ou n’ayant pas les moyens financiers pour venir en France. 

>  Des opérations lourdes et complexes 

C’est également le 22 juillet que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères répondait aux parlementaires. A travers une lettre, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne ont souhaité réaffirmer l’implication de la France pour ses citoyens de l’étranger en citant notamment le dispositif COVAX auquel la France contribue ou encore la distribution de doses du vaccin Johnson & Johnson effective depuis le 2 mai dans les ambassades d’une cinquantaine de pays.

Le Quai d’Orsay a également rappelé que la vaccination des Français de l’étranger représentait des opérations « logistiquement lourdes et complexes qui ne peuvent être conduites sans l’accord des pays dans lesquels elles sont réalisés. Ceci explique que dans certains Etats, les vaccinations n’aient pas pu débuter, les négociations étant toujours en cours ». 

> International SOS sélectionné pour accélérer la vaccination

Comme nous l’avions évoqué, un appel d’offres a bien été lancé par le gouvernement pour accélérer la vaccination des Français de l’étranger. C’est donc International SOS, société fondée en 1985 par deux Français Arnaud Vaissié et le Docteur Pascal Rey-Herme spécialisée dans les prestations de prévention médicale et sécurité, qui a été sélectionné par le Quai d’Orsay pour « effectuer, dans un cadre contractuel, la vaccination à beaucoup plus grande échelle ». Cette société présente dans le monde entier est partenaire du www.francaisaletranger.fr . Nous publions avec elle depuis plusieurs années déjà notre point hebdomadaire sécurité dans le monde. 

Lire la lettre du Ministère des Affaires étrangères.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.