Weena Truscelli
15 septembre 2021

STAFE : retrait des dossiers jusqu'au 15 octobre

Les candidats au dispositif de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) doivent retirer leur dossier dans les ambassades et consulats.

Le STAFE (Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger ) est un système d’attribution de subventions à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par les ambassades et consulats français. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.

  • Le STAFE peut être attribué aux associations locales portant sur les domaines cités plus haut, ou aux associations de droit français (Loi 1901) qui peuvent également présenter des projets, si le droit associatif local est contraignant, et que celles-ci ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et que l’ambassade ou le consulat peut en attester.
  • L’association devra avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet et son budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 M€. Une autre des conditions d’éligibilité est que cette subvention ne soit pas la seule source de financement du projet. 
  • Les associations souhaitant déposer une demande de subvention pour un projet sont invitées à retirer un dossier de candidature auprès de l’ambassade ou du consulat de leur pays de résidence avant le 15 octobre 2021. Les dossiers devront être complétés et remis aux ambassades ou consulats avant le 22 octobre 2021.
  • Les dossiers seront examinés localement par le conseil consulaire qui émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à la validation d’une commission consultative nationale associant élus et administration.

Plus d’informations sur le STAFE

Listes des sites internet des ambassades et consulats 

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.