Weena Truscelli
15 septembre 2021

STAFE : retrait des dossiers jusqu'au 15 octobre

Les candidats au dispositif de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) doivent retirer leur dossier dans les ambassades et consulats.

Le STAFE (Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger ) est un système d’attribution de subventions à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par les ambassades et consulats français. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.

  • Le STAFE peut être attribué aux associations locales portant sur les domaines cités plus haut, ou aux associations de droit français (Loi 1901) qui peuvent également présenter des projets, si le droit associatif local est contraignant, et que celles-ci ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et que l’ambassade ou le consulat peut en attester.
  • L’association devra avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet et son budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 M€. Une autre des conditions d’éligibilité est que cette subvention ne soit pas la seule source de financement du projet. 
  • Les associations souhaitant déposer une demande de subvention pour un projet sont invitées à retirer un dossier de candidature auprès de l’ambassade ou du consulat de leur pays de résidence avant le 15 octobre 2021. Les dossiers devront être complétés et remis aux ambassades ou consulats avant le 22 octobre 2021.
  • Les dossiers seront examinés localement par le conseil consulaire qui émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à la validation d’une commission consultative nationale associant élus et administration.

Plus d’informations sur le STAFE

Listes des sites internet des ambassades et consulats 

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.