Français à l'étranger
17 octobre 2021

Vivre ailleurs, sur RFI : Un livre sur l'expatriation en Thaïlande

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement

Après plusieurs expatriations sur divers continents, Lucie Delvert a décidé d’écrire un livre sur chacune de ses expériences. Son dernier ouvrage, intitulé Thaï à coeur ouvert, est un roman paru aux éditions Balland à Paris. Il raconte les états d’âme de Jeanne, l’épouse d’un Français expatrié en Thaïlande. L’héroïne et l’autrice de ce roman seraient-elle la même personne ? Lucie Delvert.

Diplômée en géographie tropicale et enseignante en collège, Lucie Delvert est mariée à un diplomate français dont elle suit les affectations dans le monde. Chaque séjour dans ces différents pays est l’objet d’un ouvrage sur la culture et le mode de vie de la région. Ecouter la chronique ici

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.