Anaëlle Racine
4 novembre 2021

Ma retraite en Europe : la Grèce

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Nous partons aujourd'hui à la découverte de la Grèce.

Une image de carte postale apparaît dès que l’on parle de vivre sa retraite en Grèce : plages magnifiques, eaux transparentes, témoignages archéologiques à chaque coin de rue…

Le soleil et le climat méditerranéen sont tout aussi attirants, sans oublier la cuisine réputée pour ses qualités diététiques. Le climat compte donc pour beaucoup dans la décision des retraités de s’installer en Grèce, un pays qui propose aussi une situation sanitaire globalement bonne même si l’on note une dégradation de la situation depuis la crise.

Le pays est relativement sûr, même si le fort taux de chômage et l’arrivée massive de migrants dans les centres urbains et sur certaines îles peuvent contribuer à un climat social sous tension.

Le coût de la vie est intéressant si l’on vit comme les locaux, en évitant notamment les lieux trop touristiques et les produits importés. Enfin, la crise ayant entraîné une chute de l’immobilier, les retraités européens ont investi dans des biens à des prix très abordables.

Fiscalité

Les retraités ont la possibilité de passer leur retraite en Grèce tout en percevant leur pension retraite française. Pour cela, il convient d’informer sa caisse de retraite de son installation à l’étranger. Il est nécessaire de leur renseigner la nouvelle adresse en Grèce et de leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie » qu’il faudra faire compléter par l’autorité compétente en Grèce.

Concernant les impôts, la France a signé une convention fiscale avec la Grèce le 21 août 1963 afin d’éviter la double-imposition. Les retraites du privé ou les indépendants sont imposables en Grèce. En revanche, les pensions de retraite versés par l’Etat français (fonctionnaires) restent imposables en France.

Santé

Si l’état sanitaire de la Grèce reste bon dans l’ensemble, son niveau s’est considérablement dégradé ces dernières années. Le système hospitalier a été touché par les réductions budgétaires : manque de personnel, ruptures d’approvisionnement en médicaments, corruption des professionnels de santé…

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont en partie pris le relais du système de santé grec, particulièrement en dehors des grands centres urbains. Seules Athènes et Thessalonique sont pourvues d’un équipement médical de haut niveau.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;

  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.