Laura Mousnier
5 novembre 2021

Des retraités français doublement imposés en Italie et aux Etats-Unis

Malgré les conventions fiscales franco-italienne et franco-américaine contre la double imposition, des retraités français se sont vu appliquer un impôt sur leur pension de sécurité sociale sur leur territoire de résidence. Le 28 octobre dernier, la sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministre en charge des comptes publics.

De nombreux retraités résidant à l’étranger ont saisi la sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian car les autorités fiscales de leur pays de résidence leur ont réclamé des impôts sur des pensions de sécurité sociale alors que la convention fiscale prévoit leur fiscalisation en France.

C’est ainsi le cas en Italie et aux Etats-Unis. La sénatrice précise que “dans ce derniers pays, les pensionnés ont même subi un redressement fiscal de l’administration fiscale.”

Le 28 octobre dernier,  Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question écrite au ministre en charge des comptes publics, Olivier Dussopt, afin de :

  • préciser si ces nouvelles règles d’imposition était le fait d’une nouvelle lecture de la convention de la part des autorités fiscales locales ou de l’administration française ;
  • donner une définition claire des pensions de sécurité sociale ;
  • clarification du sujet spécifique des pensions de sécurité sociale avec les pays où des problèmes se sont fait jour.

Nous attendons une réponse du ministre.

share Partager

Actualités économiques

Commerce international : l’Europe demeure la région la plus connectée du monde selon DHL

Dans son rapport sur la connectivité mondiale 2026, DHL balaie les idées reçues : malgré la fragmentation géopolitique et les barrières tarifaires, la mondialisation se maintient sur un plateau de résistance record. Et l’Europe reste la zone la plus connectée au reste du monde.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l'attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l'étranger a été portée à 300 000 euros par an à compter du 1er janvier 2026. Une réforme adoptée par la loi de finances n°199/2025 qui redéfinit le profil des bénéficiaires du dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.