Anaëlle Racine
9 novembre 2021

Ma retraite en Europe : l'Irlande

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Nous nous rendons aujourd'hui en Irlande.

Pour pouvoir passer sa retraite en Irlande, il faut avoir des revenus suffisants. La vie en Irlande n’est pas bon marché, particulièrement à Dublin.  Cette économie très ouverte a été sévèrement touchée par la crise mais a su rebondir. Très tourné vers le monde, le pays dépend grandement du commerce international. Plus d’informations sur la qualité de vie et l’environnement au sein du pays ici.

Fiscalité

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence, et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie », à faire compléter par l’autorité compétente du nouveau pays de résidence.

En revanche, en Irlande, la pension retraite n’est accessible qu’après le 66ème anniversaire. Si la personne retraitée décide de partir s’installer en Irlande avant d’avoir 66 ans, elle ne touchera sa retraite qu’après avoir atteint cet âge.

Une convention fiscale franco-irlandaise datant du 21 mars 1968 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet Etat. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent bénéficier de crédits et d’allègements d’impôts. Par exemple, dans le cas où un individu ayant atteint cet âge a un revenu total inférieur à 18 000 euros, il est exempté d’impôt sur le revenu. Plus d’informations ici.

Santé

Les cliniques privées offrent des soins de qualité, mais elles sont chères, contrairement au public gratuit, mais souvent débordé. Pour avoir accès au secteur privé, il faut souscrire à des assurances privées.

Pour pouvoir bénéficier gratuitement de nombreux services de santé, il est nécessaire de demander la Carte Médicale (« Medical Card »). La carte médicale est remise par le service de santé irlandais (le Health Service Executive). Pour que cette carte soit délivrée, les revenus de la personne ne doivent pas dépasser un certain seuil. Néanmoins, si les revenus sont trop élevés, il est possible de bénéficier de la « GP Visit Card », permettant de consulter gratuitement un médecin généraliste. Plus d’informations ici.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;
  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos Pratiques

Convention fiscale franco-irlandaise : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/irlande/irlande_convention-avec-l-irlande_fd_1806.pdf

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Organismes de sécurité sociale irlandais : https://www.cleiss.fr/docs/ol/irlande.html

share Partager

Destinations au banc d'essai

Témoignages : Ces Français qui ont lancé leur entreprise à Dubaï, Doha ou Riyad

Ils ont entre 21 et 50 ans, travaillent dans la tech, la santé ou le conseil, et se sont installés au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite. Julie Barbier, Paul Darmas et Christophe Billiottet incarnent des trajectoires différentes — femme entrepreneure pionnière en Arabie, jeune consultant débarqué seul à Dubaï, dirigeant arrivé en famille à Doha. Tous racontent comment ils ont choisi le Golfe, comment ils s’y sont implantés, et pourquoi, malgré les difficultés, aucun ne regrette cette aventure.

Destinations au banc d'essai

Doing Business : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Dans les pays du Golfe, les réformes structurelles dans le domaine fiscal se sont accélérées. Des décisions qui interviennent dans un contexte de diversification économique, mais également d’alignement sur les normes internationales de transparence et de conformité.

Destinations au banc d'essai

De l’énergie aux industries culturelles et créatives : la nouvelle présence française dans le Golfe

Contrairement au Levant, avec lequel la France entretient des liens historiques séculaires, le Golfe arabique est longtemps resté une zone d’influence anglo-saxonne. Les acteurs français y occupent pourtant aujourd’hui une place enviée, construite en quelques décennies et qui ne cesse de se renforcer.

Destinations au banc d'essai

Le Golfe, à l’heure du grand rééquilibrage

Du haut des gratte-ciel de Dubaï ou des projets pharaoniques de Riyad, le Golfe fascine. Mais derrière les images de luxe et de modernité, les monarchies de la région s’attèlent à une transformation sans précédent. Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahreïn ont compris que la rente pétrolière ne suffirait plus à garantir leur prospérité future. Ensemble, ils avancent à marche forcée vers la diversification économique, l’intégration régionale et une diplomatie assumée. Une mutation d’autant plus singulière qu’elle s’opère au coeur d’un environnement instable.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.