Weena Truscelli
16 novembre 2021

Une assistance téléphonique pour les retraités résidant à l’étranger

Un nouveau service d’assistance, d’écoute et de conseils sur les questions relatives aux certificats de vie

Mis en place par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail et, ouvert depuis le 2 novembre 2021, ce nouveau service d’assistance téléphonique est dédié aux problèmes relatifs aux certificats de vie des 1,5 million d’affiliés aux caisses de retraite françaises résidant à l’étranger.

Chaque année, les résidents à l’étranger percevant des retraites françaises doivent remplir un certificat de vie, attestant qu’ils sont toujours en mesure de toucher leur retraite. En 2019, les régimes de retraite avaient déjà simplifié les formalités relatives à ces certificats en permettant aux assurés d’adresser, en ligne ou par courrier, un même document pour leurs différentes caisses. Cette plateforme téléphonique d’écoute et de conseils s’inscrit dans cette démarche de simplification du traitement des réclamations liées au contrôle d’existence.

Le service d’assistance téléphonique repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.