Anaëlle Racine
20 novembre 2021

Ma retraite en Europe : le Luxembourg

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3 % des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Partons à la découverte du Luxembourg.

Le Luxembourg est un des pays les plus sûrs au monde, avec un taux de criminalité très bas. Il possède une offre culturelle importante, avec de nombreux musées et châteaux. Autre atout, le français est une des trois langues officielles du pays avec l’allemand et le luxembourgeois. Néanmoins, le coût de la vie est globalement cher au Luxembourg. Les prix de l’immobilier sont très élevés, à l’achat mais également à la location.

Fiscalité

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence. Au Luxembourg, il n’est pas obligatoire de remplir tous les ans le formulaire intitulé « Certificat de vie » pour continuer de percevoir la pension retraite.

Si la personne retraitée choisit de passer sa retraite au Luxembourg, elle devra payer ses impôts dans ce pays. En effet, selon la convention fiscale signée entre la France et le Luxembourg le 20 mars 2018, les Français expatriés au Luxembourg doivent payer leurs impôts sur le revenu dans le pays où est situé leur domicile.

Le Luxembourg dispose de nombreux attraits fiscaux, notamment concernant l’exonération de droits de succession en ligne directe ou l’impôt sur la fortune. Plus d’informations ici.

Santé

Le système de santé luxembourgeois est l’un des meilleurs au monde. L’accès aux soins est rapide, mais tous les soins ne sont pas pris en charge, comme les soins dentaires (ou les consultations du médecin qui ne sont remboursées qu’à 88%), il peut donc être utile de prendre une complémentaire santé.

Afin d’obtenir les prestations d’assurance maladie il suffit de :

  • s’affilier auprès d’une caisse locale ;

  • remplir le formulaire S1 (remplace les formulaires E106, E109, E120 et E121) et affiliation à une caisse locale.

> Infos pratiques

Convention fiscale franco-luxembourgeoise : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/luxembourg/convention_fr_lux_du_20_mars_2018.pdf

Formulaire S1 : https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Organismes de sécurité sociale luxembourgeois : https://www.cleiss.fr/docs/ol/luxembourg.html

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…