Weena Truscelli
29 novembre 2021

RéflexeS : la plateforme communautaire du Réseau de l’Enseignement Français à l’Étranger

“RéflexeS“ est un nouvel outil qui permet aux acteurs de l’Enseignement Français à l’Étranger de tous horizons de partager et d’échanger expériences, réflexions, attentes et perspectives.

Parrainée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, la plateforme “RéflexeS” a vocation à faire dialoguer tous les acteurs : parents, élèves, personnels, opérateurs, institutions, que ce soit dans le réseau homologué ou dans l’enseignement français en coopération (FLAM, Label FrancEducation, filières bilingues…). Cette plateforme est collaborative, chaque mois, en plus des “laboratoires d’idées“, sont organisées des consultations dont les résultats sont remontés aux ministères concernés On y trouve également des informations sur le réseau, les différentes ressources et les nombreux dispositifs (bourses, inclusion, formations, orientation, etc), ainsi que toute l’actualité du réseau et une veille législative et juridique. Des webinaires seront régulièrement organisés et il sera possible d’être mis en lien avec des experts du réseau pour les porteurs de projet.

Samantha Cazebonne, Sénatrice des Français établis hors de France et porteuse du projet “RéflexeS“, en présente ainsi l’approche : « L’avenir de nos enfants s’écrit ensemble est la devise qui nous a guidés durant l’élaboration de cette plateforme. Ce site est une première et c’est grâce à la collaboration de tous les acteurs qu’il deviendra un outil pour le développement de l’enseignement français à l’étranger ! »

Plus d’informations sur la plateforme “RéflexeS“, ici

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?