Laura Mousnier
1 décembre 2021

OFQJ : " Appel à projets Relance Jeunesse 2022 "

Du 15 novembre 2021 au 15 février 2022, l'Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) lance l'appel à projets "Relance Jeunesse 2022" qui a pour vocation d'encourager la mobilité et renforcer la coopération franco-québécoise. Des aides financières de 2 000 à 20 000 euros pourront être attribuées au terme de cet appel à projets.

L’Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) organise la deuxième édition de son appel à projets ” Relance Jeunesse 2022 – les territoires au service de l’inclusion durable “. Après 18 mois de pandémie, la mobilité internationale a été ralentie et il importe aux organismes tel que l’OFQJ de relancer les projets de mobilité afin de renforcer la coopération franco-québécoise.

C’est dans cette perspective que s’inscrit cet appel à projets. L’objectif est d’apporter un soutien y compris financier (entre 2 000 à 20 000 euros) aux initiatives en faveur de la jeunesse. Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Développement économique et accès à l’emploi
  • Rayonnement culturel
  • Engagement citoyen

Plusieurs critères de recevabilité sont nécessaires pour pouvoir déposer un projet tels que l’âges des bénéficiaires (18 à 35 ans révolus), un partenaire québécois au moins doit être impliqué, le projet doit être collectif… La liste exhaustive est disponible en ligne.

> Calendrier de l’appel à projet

  • Dépôt des projets : 15 novembre 2021 – 15 février 2022
  • Jury et pitch des projets : 10 mars 2022
  • Annonce des lauréats : fin mars 2022

“Nous sommes ravis d’être récompensés pour ce projet, car nous y croyons fermement.”

L’appel à projet de 2021 a rencontré un franc succès avec 12 lauréats annoncés lors d’un webinaire par Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Au total, 180 000 euros ont été attribués sur trois ans à ces projets innovants de la coopération franco-québécoise.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !