Laura Mousnier
1 décembre 2021

OFQJ : " Appel à projets Relance Jeunesse 2022 "

Du 15 novembre 2021 au 15 février 2022, l'Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) lance l'appel à projets "Relance Jeunesse 2022" qui a pour vocation d'encourager la mobilité et renforcer la coopération franco-québécoise. Des aides financières de 2 000 à 20 000 euros pourront être attribuées au terme de cet appel à projets.

L’Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) organise la deuxième édition de son appel à projets ” Relance Jeunesse 2022 – les territoires au service de l’inclusion durable “. Après 18 mois de pandémie, la mobilité internationale a été ralentie et il importe aux organismes tel que l’OFQJ de relancer les projets de mobilité afin de renforcer la coopération franco-québécoise.

C’est dans cette perspective que s’inscrit cet appel à projets. L’objectif est d’apporter un soutien y compris financier (entre 2 000 à 20 000 euros) aux initiatives en faveur de la jeunesse. Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Développement économique et accès à l’emploi
  • Rayonnement culturel
  • Engagement citoyen

Plusieurs critères de recevabilité sont nécessaires pour pouvoir déposer un projet tels que l’âges des bénéficiaires (18 à 35 ans révolus), un partenaire québécois au moins doit être impliqué, le projet doit être collectif… La liste exhaustive est disponible en ligne.

> Calendrier de l’appel à projet

  • Dépôt des projets : 15 novembre 2021 – 15 février 2022
  • Jury et pitch des projets : 10 mars 2022
  • Annonce des lauréats : fin mars 2022

“Nous sommes ravis d’être récompensés pour ce projet, car nous y croyons fermement.”

L’appel à projet de 2021 a rencontré un franc succès avec 12 lauréats annoncés lors d’un webinaire par Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Au total, 180 000 euros ont été attribués sur trois ans à ces projets innovants de la coopération franco-québécoise.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.