Clémentine Amblard
11 décembre 2021

La justice française émet un mandat d'arrêt contre l'épouse de Vincent Fichot

Un mandat d'arrêt à été émis par la justice française contre l'épouse de Vincent Fichot, le 30 novembre dernier. Au Japon, l'ancien banquier se bat depuis plus de 3 ans pour récupérer ses enfants, enlevés par son épouse en 2018.

Le 30 novembre dernier, la justice française a émis un mandat d’arrêt contre l’épouse de Vincent Fichot, dévoile l’AFP. Ce mandat fait suite aux différentes plaintes déposées par le père de famille en 2019 et en 2020 pour des faits de soustraction de mineurs et de mise en péril d’un mineurs.  

Vincent Fichot est un ancien banquier français vivant au Japon depuis 2006. Sur place, il se marie et fonde une famille mais le couple bat de l’aile. Il dépose une demande de divorce en juin 2018. En août 2018, Vincent Fichot rentre du travail pour trouver sa maison vide, sa femme et ses enfants partis. Il n’a plus revu ses enfants depuis cette date. Au Japon, il a intenté plusieurs actions en justice mais cela n’a jamais été concluant. Le droit japonais ne reconnaît pas les gardes partagées, faisant des enlèvements d’enfants un type d’action récurrente. Il y aurait entre 100 000 et 200 000 cas, chaque année. 

Vincent Fichot est parvenu à attirer l’attention des médias nationaux et internationaux lors des JO de Tokyo pendant lesquels il a effectué une grève de la faim pendant près de 3 semaines. Aujourd’hui, Vincent n’attend pas une réaction du système judiciaire japonais suite à ce mandat mais espère que cela pourra faire peser la balance en sa faveur lors de l’instance de divorce, prévue dans quelques mois. 

En savoir plus: Vincent Fichot : « Le combat continue »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.