Louise Roussarie
6 janvier 2022

Les loyers atteignent des sommets en 2021 à Singapour

Le prix des loyers s’est envolé à Singapour, atteignant son plus haut niveau en six ans, ce qui alimente le problème de logement des expatriés.

La crise sanitaire joue un rôle majeur dans cette flambée des prix des loyers de la cité-état. Elle a mené à une pénurie de main d’œuvre, les travailleurs migrants ne pouvant plus venir, ce qui a retardé les constructions, forçant les gens à louer. Également, les Singapouriens ne pouvant pas s’isoler à la campagne comme dans d’autres villes financières, la demande locative est restée élevée.  En outre, les propriétaires qui voyageaient, se sont vus contraints de rester chez eux durant les différents confinements. Les locations ont donc bondi de 7,1% avec la baisse du nombre de logements vacants. Certains ont vu une croissance de leur loyer de 10 à 15% minimum à Singapour. Les expatriés qui souhaitent louer se voient forcés d’admettre cette flambée ou de trouver des appartements avec des services hôteliers en attendant une baisse des loyers. 

Une tendance qui ne s’inversera pas en 2022 

Alan Cheong, directeur exécutif de la recherche chez Savills Plc, a déclaré au magazine américain spécialisé dans l’économie, Bloomberg Businessweek que “pour 2022 et peut-être 2023, nous nous ne attendons pas à ce que le rythme du marché des loyers revienne à ce qu’il était avant la pandémie”. La banque centrale fait également preuve de prudence, en prévenant que de “nouvelles baisses du taux d’inoccupation pourraient déclencher une augmentation plus forte des locations”. Avec la propagation du variant Omicron, les retards de construction devraient persister et Singapour entend continuer sa politique visant à freiner le flux de travailleurs migrants. 

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.