Louise Roussarie
6 janvier 2022

Les loyers atteignent des sommets en 2021 à Singapour

Le prix des loyers s’est envolé à Singapour, atteignant son plus haut niveau en six ans, ce qui alimente le problème de logement des expatriés.

La crise sanitaire joue un rôle majeur dans cette flambée des prix des loyers de la cité-état. Elle a mené à une pénurie de main d’œuvre, les travailleurs migrants ne pouvant plus venir, ce qui a retardé les constructions, forçant les gens à louer. Également, les Singapouriens ne pouvant pas s’isoler à la campagne comme dans d’autres villes financières, la demande locative est restée élevée.  En outre, les propriétaires qui voyageaient, se sont vus contraints de rester chez eux durant les différents confinements. Les locations ont donc bondi de 7,1% avec la baisse du nombre de logements vacants. Certains ont vu une croissance de leur loyer de 10 à 15% minimum à Singapour. Les expatriés qui souhaitent louer se voient forcés d’admettre cette flambée ou de trouver des appartements avec des services hôteliers en attendant une baisse des loyers. 

Une tendance qui ne s’inversera pas en 2022 

Alan Cheong, directeur exécutif de la recherche chez Savills Plc, a déclaré au magazine américain spécialisé dans l’économie, Bloomberg Businessweek que “pour 2022 et peut-être 2023, nous nous ne attendons pas à ce que le rythme du marché des loyers revienne à ce qu’il était avant la pandémie”. La banque centrale fait également preuve de prudence, en prévenant que de “nouvelles baisses du taux d’inoccupation pourraient déclencher une augmentation plus forte des locations”. Avec la propagation du variant Omicron, les retards de construction devraient persister et Singapour entend continuer sa politique visant à freiner le flux de travailleurs migrants. 

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.