Louise Roussarie
6 janvier 2022

Les loyers atteignent des sommets en 2021 à Singapour

Le prix des loyers s’est envolé à Singapour, atteignant son plus haut niveau en six ans, ce qui alimente le problème de logement des expatriés.

La crise sanitaire joue un rôle majeur dans cette flambée des prix des loyers de la cité-état. Elle a mené à une pénurie de main d’œuvre, les travailleurs migrants ne pouvant plus venir, ce qui a retardé les constructions, forçant les gens à louer. Également, les Singapouriens ne pouvant pas s’isoler à la campagne comme dans d’autres villes financières, la demande locative est restée élevée.  En outre, les propriétaires qui voyageaient, se sont vus contraints de rester chez eux durant les différents confinements. Les locations ont donc bondi de 7,1% avec la baisse du nombre de logements vacants. Certains ont vu une croissance de leur loyer de 10 à 15% minimum à Singapour. Les expatriés qui souhaitent louer se voient forcés d’admettre cette flambée ou de trouver des appartements avec des services hôteliers en attendant une baisse des loyers. 

Une tendance qui ne s’inversera pas en 2022 

Alan Cheong, directeur exécutif de la recherche chez Savills Plc, a déclaré au magazine américain spécialisé dans l’économie, Bloomberg Businessweek que “pour 2022 et peut-être 2023, nous nous ne attendons pas à ce que le rythme du marché des loyers revienne à ce qu’il était avant la pandémie”. La banque centrale fait également preuve de prudence, en prévenant que de “nouvelles baisses du taux d’inoccupation pourraient déclencher une augmentation plus forte des locations”. Avec la propagation du variant Omicron, les retards de construction devraient persister et Singapour entend continuer sa politique visant à freiner le flux de travailleurs migrants. 

share Partager

Vie pratique

Confiance et communication, les piliers de la relation à distance

Partir s’installer à l’étranger en couple est une chose. Partir alors que l’autre reste en France en est une autre. Comment survivre à la relation à distance ?

Vie pratique

Air France lance une ligne depuis Paris vers Gatwick, des vols spéciaux vers Cardiff et un nouveau lounge à Heathrow

Air France poursuit le renforcement de sa présence sur le réseau aérien britannique avec plusieurs projets en 2026. Tout d’abord, la compagnie française vient d’annoncer qu’elle lançait nouvelle liaison vers Londres Gatwick et des vols spéciaux vers Cardiff au Pays de Galles.

Vie pratique

Partir en famille : la place difficile du parent au foyer

Certains Français partent s’installer à l’étranger avec partenaire et enfants, alors que leur cocon familial est déjà bien développé. Quelles sont les risques spécifiques liés à cette configuration ?

Vie pratique

La carte vitale dématérialisée disponible pour les Français du Canada

Le progrès ne s’arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l’Hexagone, des territoires d’outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.