fbpx


Louise Roussarie
11 janvier 2022

La Suisse, championne des pays les plus chers d’Europe

La Suisse demeure le pays où le coût de la vie est le plus élevé en Europe en 2020, d’après l’étude menée par l’Office fédérale de la statistique publiée le 16 décembre dernier.

Un résident suisse paierait 60% de plus qu’un citoyen moyen européen, en 2020, pour les mêmes biens et services d’après l’Office fédérale de la Statistique (OFS). Si les salaires sont plus élevés que dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE), la comparaison de l’indice des prix montre que la Suisse est le pays le plus cher des 27. L’OFS indique que la parité de pouvoir d’achat se montrait à 1,71 CHF  pour 1 €. En moyenne, lorsqu’un Suisse débourse 171 CHF un européen moyen ne débourse que 100 euros.

 

La Suisse, championne dans tous les domaines

 

L’OFS compare l’indice des niveaux de prix pour un choix de pays et catégories en 2020. Il montre que la Suisse présente les prix les plus élevés dans pratiquement tous les domaines. L’enseignement, la santé et le logement se trouvent être particulièrement chers par rapport aux autres pays européens, par exemple la santé présente un indice de 227,0 contre 99,6 en France, l’indice de référence est la moyenne de l’Union  européenne établie à 100.

La Turquie est en bas du classement avec un indice des niveaux de prix de 40,8, la France occupe la quatorzième position derrière l’Allemagne avec un indice de 108,8. Une carte est disponible en ligne comparant l’indice des prix de l’ensemble des pays européens.

share Partager

Actualités économiques

La collection des guides de la Team France export s’agrandit !

La Team France export (TFE), réseau d’accompagnement des entreprises pour leur stratégie export, publie des guides à télécharger gratuitement, contenant des informations clés sur les zones d’export à fort potentiel dans de nombreux secteurs d’activités.

Actualités économiques

Portrait d'EFE: « L’horizon économique incertain de l’Argentine pousse ses habitants à entreprendre malgré tout »

Qui sont les entrepreneurs français à l’étranger ? Du Vietnam à l’Espagne en passant par les États-Unis, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de ces Français qui ont décidé d’entreprendre dans un autre pays, parfois en dépit des difficultés administratives, et qui contribuent directement et indirectement au rayonnement de la France à l’international. Découvrez ce mois-ci l’interview de Dominique Croce, créateur de l'application Yopit Pago, une solution de paiement par téléphone. Cette interview est réalisée en partenariat avec EFE International, initiative commune portée par CCI France International et les Conseillers du commerce extérieur de la France pour soutenir les entreprises des français de l’étranger.

Actualités économiques

French Tech Taïwan : « Créer des ponts entre les écosystèmes de la tech française et taïwanaise »

Labellisé par la Mission French Tech en 2016, la French Tech Taiwan rassemble près de 1 600 acteurs du secteur de la technologie et de l’innovation. Entretien avec sa présidente, Cerise Phiv.

Actualités économiques

« Taïwan est un pays encore trop sous-estimé par les sociétés françaises » (CCI France Taïwan)

Fondée en 1991, la Chambre de commerce et d’industrie France Taïwan compte aujourd’hui 195 membres qu’elle accompagne dans leurs objectifs économiques sur le territoire. Entretien avec son directeur général, Stéphane Peden.

Actualités économiques

Les résultats de la campagne Stafe 2024

Les résultats de l’attribution des subventions pour le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (Stafe) ont été publiés le 3 avril 2024. 225 subventions ont été accordées à des projets associatifs pour un montant de 1,66 M€.