Français à l'étranger
22 janvier 2022

Kuala Lumpur en haut de l’affiche

Selon l’enquête annuelle Expat Insider du cabinet Internations sur les meilleures destinations pour ceux qui souhaitent vivre à l'étranger, la capitale de la Malaisie arrive en tête du classement. Malaga et Dubaï complètent le podium.

Kuala Lumpur caracole en tête de pratiquement tous les indicateurs, notamment dans l’indice des finances et du logement. 64 % des expatriés disposent par exemple d’un revenu familial disponible plus que suffisant pour couvrir leurs dépenses dans la capitale de la Malaisie, contre 52 % dans le monde. Quelques points noirs toutefois : l’indice de qualité de vie urbaine où la ville n’est que 41ème, le système de transport et les opportunités de carrière locales.

Malaga prend la deuxième place du classement avec des résultats très proches de ceux de Kuala Lumpur. Si les expatriés ne viennent en général pas pour faire carrière, la grande ville espagnole de la Costa del Sol se classe première pour les loisirs et le climat. Le coût de la vie est également un atout. Malaga obtient également d’excellents résultats dans les indices du coût de la vie (1er) et des finances et du logement (5ème). Dans la sous-catégorie “Loisirs et climat”, elle arrive même en tête avec un indice de satisfaction de 86 % parmi les expatriés sondés.

Dubaï arrive en troisième position. L’Émirat offre notamment un environnement sûr et stable et de bonnes options de loisirs. L’étude montre que les expatriés aiment Dubaï pour l’absence de barrière linguistique – tout le monde y parle anglais –, pour l’accueil des habitants et pour la facilité à s’adapter à la culture. « Le bon côté, c’est que le pays est très dynamique, agile et très rapide en terme de changement, témoigne le Français François-Xavier Bautmans, directeur Moyen-Orient pour une grande banque luxembourgeoise à Dubaï. Il est capable de rebondir plus vite que l’Europe. »  En revanche le coût de la vie, et notamment des logements, constitue un handicap.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.