Dounia Chafi
9 février 2022

France, Suisse, Allemagne : passer les frontières en un tour de main

Le Centre européen de la consommation (association franco-allemande) a mis à disposition sur son site un outil numérique permettant de savoir comment traverser les frontières franco-allemandes et suisses en quelques clics seulement.

L’outil permet d’être à la page sur les nouvelles mesures et règles à appliquer concernant le passage des frontières de la région Grand Est, en vue de la situation épidémique.

Il est donc possible de s’informer en temps réel sans se perdre dans les nombreuses mesures gouvernementales, sans cessent adaptées au fil de l’évolution de la pandémie.

Cette initiative résulte d’un partenariat avec le réseau INFOBEST et Frontaliers Grand Est et du soutien de la collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est. Le Centre européen de la consommation est un interlocuteur direct pour toutes les questions concernant la consommation transfrontalière franco-allemande.

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?