Français à l'étranger
11 février 2022

Les travailleurs frontaliers, une variable essentielle pour l’économie suisse

On les appelle les « permis G », du nom de l’autorisation qui leur permet d’aller travailler de l’autre côté de la frontière. Dans un ouvrage, trois scientifiques helvétiques brossent pour la première fois un portrait de ces expatriés à la journée, dont les Français constituent le plus fort contingent.

Ils sont 340 000 à faire le trajet tous les jours en train, en bateau sur le lac Léman ou en train. Ils viennent d’Allemagne, d’Italie mais surtout, pour près de 55 % d’entre eux (environ 175.000), de France. Dans le livre «Étrangers familiers. Les travailleurs frontaliers en Suisse» (éditions Lharmattan), sociologues, économistes et anthropologues suisses ont étudié le profil de ces travailleurs singuliers. «Étrangers familiers parce qu’ils vivent dans un autre pays mais passent leur journée chez nous pour travailler mais aussi consommer, se distraire. C’est une population que l’on côtoie au quotidien mais qui reste méconnue», avance Claudio Bolzman, l’un des coauteurs.

«Les seuls résidents ne peuvent répondre à la demande soutenue de main-d’œuvre»

L’entrée en vigueur, en 2018, de la préférence indigène suite à l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse, n’a pas freiné l’augmentation du nombre des travailleurs frontaliers dans les cantons les plus concernés, «car les seuls résidents ne peuvent répondre à la demande soutenue de main-d’œuvre», précise Isabelle Pigeron-Piroth, coauteure du livre. Ils travaillent surtout dans l’industrie manufacturière, essentiellement l’horlogerie, l’informatique et l’électronique. Viennent ensuite le commerce/réparation, la santé et l’action sociale. Le secteur de la santé attire de son côté un frontalier sur cinq. Ainsi, aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG) entre 40 % et 60 % du personnel vivent en France. Sans surprise, Genève est d’ailleurs le principal canton de travail des frontaliers. Ils sont 92 000, soit 27 % des emplois, à effectuer l’aller-retour chaque jour jusqu’aux rives du lac Léman. Leur nombre a été multiplié par plus de trois sur les vingt dernières années.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.