Laura Mousnier
16 février 2022

Quid de la retraite en ayant travaillé à l’étranger ?

Tout au long d’une carrière professionnelle, travailler dans d’autres pays que la France est une chose presque commune. Mais qu’en est-il pour la prise en compte de ces périodes internationales dans le calcul de la retraite ?

Calculer sa retraite n’est pas une balade de tout repos, d’autant plus lorsque une partie de la carrière professionnelle s’est effectuée à l’international. Plusieurs situations sont à identifier pour déterminer le régime applicable.

Il est dans un premier temps indispensable d’identifier son statut de travailleur à l’étranger, qui peut être un travail en détachement ou un recrutement local. De cette situation découleront plusieurs conséquences.

En effet, dans le cas d’un détachement il est inutile de se prendre la tête entre les mains, l’entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. En revanche, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’un contrat de travail local.

Dans ces circonstances, il faudra identifier si le pays de l’exercice professionnel fait partie de l’Union européenne et, dans le cas contraire, si une convention bilatérale régissant les cotisations sociales entre la France et ce pays existe.

Outre-Manche, le Brexit n’a pas rendu les choses plus aisées… Une attention particulière devra être apportée aux dates auxquelles la mobilité s’est déroulée. Une foire aux questions sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) est disponible.

> Lien utile

Pour en savoir plus : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/periodes-internationale.html

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.