Laura Mousnier
19 février 2022

Nomades numériques : bienvenue au Costa Rica

Relancer l’économie en permettant aux nomades numériques de profiter de la richesse du territoire des Ticos et Ticas, telle est la volonté du président Carlos Alvarado, avec une loi aux multiples avantages pour ces télétravailleurs.

Membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 2021, la « Suisse de l’Amérique centrale » a connu depuis une trentaine d’années une croissance économique stable et régulière, jusqu’à la crise mondiale du Covid-19. D’autant plus que le Costa Rica est une destination très prisée par le tourisme et a dû affronter de plein fouet les restrictions de déplacement.

C’est dans ces conditions qu’à l’été 2021 le président sortant Carlos Alvarado (l’élection présidentielle est en cours, le second tour est prévu pour le 3 avril) a décidé de considérer comme une opportunité les changements engendrés par la pandémie. Ainsi, l’augmentation du nombre de télétravailleurs et de nomades numériques est vue comme une aubaine pour booster l’économie.

Une loi pour attirer les travailleurs et prestataires de services à distance internationaux Initialement, les télétravailleurs étaient considérés comme des touristes et ne pouvaient rester sur le territoire que pour une période de 90 jours. Établir une réglementation adaptée à ces nouveaux professionnels est devenue une nécessité qui n’est plus à démontrer.

Plusieurs dispositions sont alors prévues comme la délivrance d’un visa d’une année renouvelable une fois (seul ou en famille) et une fiscalité avantageuse.

> Lien utile

En savoir plus sur le Costa Rica : https://www.geo.fr/geopolitique/costa-rica-5-choses-a-savoir-sur-la-suisse-de-lamerique-centrale-208244

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.