Laura Mousnier
19 février 2022

Nomades numériques : bienvenue au Costa Rica

Relancer l’économie en permettant aux nomades numériques de profiter de la richesse du territoire des Ticos et Ticas, telle est la volonté du président Carlos Alvarado, avec une loi aux multiples avantages pour ces télétravailleurs.

Membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 2021, la « Suisse de l’Amérique centrale » a connu depuis une trentaine d’années une croissance économique stable et régulière, jusqu’à la crise mondiale du Covid-19. D’autant plus que le Costa Rica est une destination très prisée par le tourisme et a dû affronter de plein fouet les restrictions de déplacement.

C’est dans ces conditions qu’à l’été 2021 le président sortant Carlos Alvarado (l’élection présidentielle est en cours, le second tour est prévu pour le 3 avril) a décidé de considérer comme une opportunité les changements engendrés par la pandémie. Ainsi, l’augmentation du nombre de télétravailleurs et de nomades numériques est vue comme une aubaine pour booster l’économie.

Une loi pour attirer les travailleurs et prestataires de services à distance internationaux Initialement, les télétravailleurs étaient considérés comme des touristes et ne pouvaient rester sur le territoire que pour une période de 90 jours. Établir une réglementation adaptée à ces nouveaux professionnels est devenue une nécessité qui n’est plus à démontrer.

Plusieurs dispositions sont alors prévues comme la délivrance d’un visa d’une année renouvelable une fois (seul ou en famille) et une fiscalité avantageuse.

> Lien utile

En savoir plus sur le Costa Rica : https://www.geo.fr/geopolitique/costa-rica-5-choses-a-savoir-sur-la-suisse-de-lamerique-centrale-208244

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.