Laura Mousnier
19 mars 2022

Covid-19 : un vent de normalité souffle sur les aéroports

Entre la fin du remboursement des billets d’avion pour la compagnie Air France et celle des restrictions de voyage, un retour à une situation d’avant Covid s’amorce.

Après avoir prolongé plusieurs fois des mesures de flexibilité depuis deux ans, les compagnies aériennes reviennent à une politique plus stricte. Lundi 28 février était le dernier jour où la compagnie Air France permettait le remboursement des billets d’avion. En effet, le 1er mars dernier, le billet « 100% remboursable » est devenu le billet « 100% modifiable ».

En parallèle, ce sont les associations ACI-Europe (Airports Council International Europe) et IATA (Association du transport aérien international) qui réclament la levée des restrictions sanitaires.

«Faire disparaître toutes les restrictions liées au Covid-19 rétablira enfin la liberté de voyager. Cela donnera un grand élan aux secteurs du tourisme et du voyage, nécessaire après les centaines de milliers d’emplois supprimés pendant la pandémie», a déclaré le directeur général d’ACI-Europe, Olivier Jankovec, sur le site d’Airjournal.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.