Laura Mousnier
21 mars 2022

La Caisse des Français de l’étranger aux côtés des Français d’Ukraine

Si beaucoup de contrats d’assurance excluent de leurs garanties les suites et conséquences d’une guerre civile ou étrangère, la Caisse des Français de l’étranger (CFE) a préservé la continuité des droits des Français en Ukraine.

Vendredi 18 mars, lors du dernier jour de la 36e session de l’Assemblée des Français de l’étranger, le directeur de la CFE, Eric Pavy s’est exprimé sur la mission et les prestations de cette dernière.

À cette occasion, il a été interpellé par Thierry Consigny, conseiller des Français de l’étranger de la circonscription Asie et Océanie concernant les mesures d’urgence prévues pour les ressortissants français en Ukraine et en Russie. La CFE compte quelques centaines d’assurés sur ces deux pays.

« Nous avons adressé une communication à tous nos assurés sur place, afin de leur faire part de notre présence à leur côté et de la continuité de leurs droits. » a précisé Eric Pavy. Il a aussi ajouté que les Français d’Ukraine de retour en France bénéficieront de la continuité de leurs droits depuis leur arrivée jusqu’à leur inscription au régime obligatoire.

De plus, tout ressortissant français en provenance d’Ukraine ou de Russie, ainsi que leurs conjoints, pourront bénéficier dès le premier jour de l’assurance maladie. Pour cela, ils doivent contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu d’hébergement en France.

Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, la CFE a décidé que pour les français rapatriés en France et restant sur le territoire plus de 3 mois et moins de 6 mois pourront conserver leur inscription à la CFE.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.