Fanny Lardillier
4 avril 2022

Québec International au service du développement économique des entreprises

Auparavant nommé Pôle Québec, Québec International (QI) est une agence de développement numérique permettant de faciliter la croissance des entreprises implantées dans la Belle Province.

L’agence favorise le recrutement des travailleurs et étudiants internationaux à travers des aides en diagnostic de recrutement, afin de savoir si l’entreprise est prête à accueillir des travailleurs internationaux. Par la suite, des séances d’informations sont mises en place, l’entreprise a également la possibilité de consulter des avocats en immigration. De nombreuses activités de recrutement sont proposées : formations, conférences, maillage avec les candidats sur le territoire, et recrutement d’étudiants.

Investir et entreprendre dans les secteurs clés

Québec international cherche aussi à miser sur les secteurs clés tels que la transformation numérique à travers le soutien à l’autonomisation, l’innovation et l’intégration de nouvelles technologies d’appui à la productivité. Québec international possède en effet un Centre d’expertise industrielle (CEI) et une équipe spécialisée dans le domaine du numérique : diagnostic de maturité numérique, formation, accompagnement personnalisé, levers financiers… Autant d’outils qui permettent d’effectuer son virage vers le numérique en toute sérénité. Les entreprises intéressées peuvent rejoindre le programme Manu 360 visant à faire connaître les principes fondamentaux de l’industrie 4.0 en mettant en place des cohortes, un accompagnement complet et l’expertise de Québec international.

Depuis l’international, l’agence conseille sur les lieux les plus propices à l’investissement, l’implantation, l’expansion ou l’acquisition d’entreprise. Elle informe sur la conjoncture économique régionale, la découverte des industries clés et permet la rencontre avec des partenaires d’affaires pertinents. Ce volet regroupe également l’aide dans les démarches d’immigration, l’intégration à un incubateur et met à disposition un programme d’aide financière nommée « Vision entrepreneuriale Québec 2026 ». Cela vaut aussi pour tous ceux souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Québec international participe au démarrage et à l’accélération d’entreprises technologiques en proposant des activités de formation en entrepreneuriat grâce à des programmes de courtes et longues durées, et une consultation de la cartographie de l’écosystème des start-up au Québec.

L’accès à des secteurs de pointe

Dans la même optique, l’agence propose un soutien adapté en direction des secteurs de la créativité numérique, des sciences de la vie, du bâtiment « vert et intelligent », ou encore de la transformation agroalimentaire qui constituent les secteurs de force de la province. Québec international permet aux entreprises spécialisées dans la construction de bâtiments éco-responsables, dans le développement de produits architecturaux et de technologies innovantes, de devenir membre de Québec BVI – réseau d’affaires structuré qui regroupe les acteurs du domaine du bâtiment vert et intelligent de la région de Québec. Le Québec est aussi le royaume du jeu vidéo : un autre groupe nommé Québec Epix donne l’occasion à ses membres de travailler ensemble, de mettre en commun les diverses ressources en sciences numériques et de développer des marchés innovants.

À travers tous ces services mis à disposition des professionnels et des particuliers, Québec International vise essentiellement à promouvoir cette destination et ses multiples opportunités. On peut ainsi consulter sur le site internet les statistiques relatifs à l’économie du Québec afin de mieux appréhender la prospérité de la région et explorer les industries qui rayonnent. De nombreux témoignages sont aussi disponibles afin de comprendre le point de vue des dirigeants de filiale internationales déjà implantés au Québec.

Fanny Lardillier

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !