Laura Mousnier
5 avril 2022

L’identité numérique La Poste : l’ANSSI renouvelle son attestation de conformité

Les Français de l’étranger peuvent dormir sur leurs deux oreilles : leur accès aux services publics en ligne, simplifié depuis la collaboration de l’identité numérique La Poste avec FranceConnect, répond aux exigences de sécurité et de confiance fixées par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne.

En mars 2022, l’identité numérique La Poste a reçu pour la deuxième année consécutive l’attestation de conformité délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette reconnaissance délivrée par un établissement public certifie un niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS. Elle est la première identité électronique certifiée conforme depuis février 2020.

«  Le renouvellement de l’attestation de conformité de L’Identité Numérique La Poste par l’ANSSI confirme la robustesse de notre solution et la sécurité qu’elle propose à ses utilisateurs. Ce moyen d’identification électronique demeure à ce jour le seul au niveau de garantie substantiel en France », a déclaré Candice Dauge, directrice de l’identité numérique La Poste dans un communiqué de presse en date du 17 mars dernier.

Ce dispositif en association avec France Connect permet aux Français de l’étranger depuis juillet 2021 d’accéder facilement et en toute sécurité, à tout un panel de services publics français en ligne. Pour en bénéficier, il suffit d’être majeur, de posséder un téléphone portable et une pièce d’identité française en cours de validité.

Présentation de l’identité numérique La Poste

43 pays éligibles

Tous les pays n’ont pas encore accès à cette facilité. La liste des concernés est pour le moment la suivante : Algérie (+213), Allemagne (+49), Andorre (+376), Australie (+61)  Belgique (+32), Brésil (+55), Canada (+1), Chili (+56), Chine (+86), Côte d’Ivoire (+225), Émirats Arabes Unis (+971),  Espagne (+34),  État de Palestine (+970), États-Unis (+1), France (+33), Guadeloupe (+590), Guyane (+594), Israël (+972), Italie (+39), La Réunion (+262), Liban (+961), Luxembourg (+352), Madagascar (+261), Maroc (+212), Martinique (+596), Mayotte (+262), Mexique (+52), Monaco (+377), Nouvelle-Calédonie (+687), Pays-Bas (+31), Polynésie française (+689), Portugal (+351), Royaume-Uni (+44), Saint-Barthélemy (+590), Saint-Martin (+590), Saint-Pierre et Miquelon (+508), Sénégal (+221), Singapour (+65), Suisse (+41), Terres australes et antarctiques françaises (+262), Tunisie (+216), Thaïlande (+66),  Wallis et Futuna (+681)

Interopérabilité des services à l’échelle de l’Union européenne

L’Identité Numérique La Poste permettra aux Français vivant dans l’Union européenne de se connecter aux services publics de leur pays de résidence via FranceConnect+. Cette opportunité est rendue possible grâce à la notification du schéma français d’identification électronique associant FranceConnect+ et L’Identité Numérique La Poste à la Commission Européenne le 10 décembre 2021.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.