Laura Mousnier
7 avril 2022

J-4 avant le premier tour : voter depuis l’étranger

Le samedi 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes puis le dimanche 10 avril pour le reste du monde, se tiendra le premier tour de l’élection présidentielle française 2022. Nous vous proposons un concentré des informations pratiques pour faire entendre votre voix.

Les Français de l’étranger majeurs et inscrits sur une liste électorale consulaire disposent de deux solutions pour aller voter : se déplacer aux urnes ou par procuration.

Se rendre aux urnes

Le gouvernement a rendu accessible sur son site diplomatie.gouv.fr l’ensemble des informations relatives aux bureaux de votes (adresse, téléphone…) des ambassades et consulats français à l’étranger.

La majorité des bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures sauf pour l’Espagne, le Japon et le Qatar qui eux verront leurs portes se fermer à 20 heures.

Le vote par procuration

Il est possible de faire une procuration soit en remplissant le formulaire CERFA de demande de vote par procuration, soit en ligne sur le site MaProcuration.

Dans les deux cas, le mandant (celui qui donne procuration) doit se rendre ensuite auprès d’une autorité habilitée pour vérifier son identité et valider sa demande.

Le mandataire (celui qui reçoit la procuration) devra se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote dans lequel doit voter le mandant.

Il n’existe pas de disposition du code électoral fixant de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent donc être établies à tout moment.

Cependant, la foire aux questions du site maprocuration.gouv.fr  préconise de « s’y prendre le plus tôt possible ». En effet, « pour que votre procuration soit valable le jour du scrutin, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des affaires étrangères). La procuration doit ensuite être prise en compte par votre commune ou consulat de vote afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement. »

Dans le cas où personne ne peut se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin, il est possible de se rapprocher :

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.