Corinne Bras
20 avril 2022

Les secteurs qui recrutent au Québec : Montréal Accueil, bienvenue chez nous !

La région de Montréal attire près de 70% des personnes qui ont fait le choix de s'installer au Québec. Montréal Accueil, rattachée à la Fédération internationale des accueils français et francophones d’expatriés (Fiafe), a pour but de les aider à s'adapter à la vie locale. Particulièrement active, elle prodigue de nombreux conseils délivrés par une équipe de bénévoles et d'experts.

Montréal Accueil, société de droit québécois (OSBL) à but non lucratif, est une association dont l’administration et le fonctionnement sont assurés par des bénévoles. Elle regroupe près de 350 familles membres qui s’acquittent d’une cotisation de 50 $ par an. Elle est constituée d’un conseil d’administration qui assure la gestion de l’association et offre aux nouveaux et anciens arrivants des rendez-vous conviviaux. L’association organise des événements à thème, de nombreuses réunions d’information, et des responsables de quartier sont chargés de proposer des rencontres de proximité entre compatriotes afin de tisser des liens et apporter leurs éclairages sur les questions pratiques.

Découverte et accompagnement

La fonction d’accueil est assurée de manière régulière par le biais de rencontres, notamment à l’occasion de découvertes de sites naturels et autres lieux touristiques. C’est le cas d’une visite guidée de Montréal en bus – «La sortie du fleuve à la montagne» –, qui permet de faire découvrir aux nouveaux arrivants le patrimoine architectural, les étapes du développement urbain montréalais, et d’appréhender les différentes vagues d’immigration qui ont construit l’identité de la ville au fil du temps. De multiples rendez-vous récréatifs et culturels servent aussi cette mission d’intégration : concerts de musique classique, pièces de théâtre, mise en place d’une bibliothèque ouverte à tous fonctionnant sur le mode de discussions, d’échanges de livres et de lectures à haute voix. Des activités ludiques et sportives sont aussi proposées : bridge, concours photos, pratique de ski de fond, yoga, patinage, etc.

L’accompagnement, quant à lui, consiste à cerner toutes les démarches administratives nécessaires à l’installation. Des réunions d’information permettent de mieux comprendre les prestations et services du gouvernement canadien, le fonctionnement du système éducatif et financier, ou encore celui des structures médicales. À ce sujet, l’association a mis en place un rendez vous : le café «Trousse de secours» afin d’aider à décoder, dès l’arrivée, le système de soins. Un soutien qui a également pour but l’assimilation des repères quotidiens : système métrique anglo-saxon, conversions en dollars ainsi que les  déplacements en voiture ou en transports en commun.

Une boîte à outils pour son intégration

En matière de recherche de travail, le conseil en intégration professionnelle propose des outils et des conseils d’experts à travers : du coaching, des conférences, des ateliers, des «5@7 de réseautage» (le 5-à-7 est au Québec un moment où les collègues se retrouvent au bar après la journée de travail pour échanger et se détendre), des rencontres avec des entreprises, un entraînement à l’entrevue virtuelle et l’utilisation des réseaux sociaux, très fréquente au Québec, pour se faire connaître.

Montréal Accueil met aussi à disposition de tous un site régulièrement mis à jour contenant tous les renseignements nécessaires à l’installation des francophones et informant par un agenda des activités à venir, ainsi que de divers «bons plans» et privilèges réservés aux membres adhérents. On y trouve aussi un service de petites annonces (immobilières, gardes d’enfants, etc.), des livrets de présentation de structures périscolaires et culturelles, de centre sociaux, divers guides d’associations, des informations sur les évolutions urbaines et les aménagements des différents quartiers, des guides touristiques et des dossiers de presse. L’association mise aussi fortement sur le partage. En ce sens, elle sollicite fréquemment ses adhérents pour suggérer des idées d’activités ou apporter des réponses à des questions pratiques par des échanges d’informations et d’expériences. Montréal Accueil communique également sur Facebook pour informer au plus vite de son actualité et partager celle de ses partenaires.

> Pour en savoir plus

https://www.montrealaccueil.org/-L-association-

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !