Dahvia Ouadia
26 novembre 2025

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger : [not set]/12

C’est un fait, étudier en France coûte souvent bien moins cher qu’ailleurs, notamment en comparaison des pays anglo-saxons. Néanmoins, toutes les formations ne pratiquent pas les mêmes tarifs et vous devrez, notamment si vous intégrez une grande école privée, payer des frais de scolarité importants.

Par ailleurs, la vie dans l’Hexagone a un coût. Entre le logement, l’alimentation, la santé et les sorties, il est important d’avoir en tête combien coûte la vie étudiante. Selon la Fage, un syndicat étudiant, cette année, un étudiant non boursier devra débourser en moyenne 3.227 euros pour son année universitaire. Cette somme globale prend en compte les frais liés à la rentrée universitaire (frais d’inscription, matériel, livres, etc.) qui s’élèvent en moyenne à 1.986 euros euros selon la fédération ainsi que les frais de vie courante (loyers, alimentation, etc.)

Les frais d’inscription différents selon le statut et l’établissement

A l’université, si vous n’êtes pas boursier, vous devrez payer des frais d’inscription de 178 euros pour une année en licence et 254 euros en master. Ce tarif vaut pour les étudiants français et européens. Pour les étudiants étrangers, le coût s’élève à 2.895 euros pour une année de licence et 3.941 pour l’année de master.

En école d’ingénieurs publiques, les frais d’inscription s’élève à 628 euros pour la plupart. Ce tarif varie en fonction du ministère de tutelle de l’établissement.

En revanche, si vous entrez dans un établissement supérieur privé, la facture s’élève. En école de commerce privée, il vous faudra ajouter les frais de scolarité annuels qui peuvent parfois s’approcher des 20.000 euros dans certains établissements.

Le logement, un loyer plus ou moins élevé selon la région

La France ne dispose pas de grands campus universitaires où toute la communauté étudiante réside comme aux Etats-Unis. Il existe aussi des résidences Crous réservées en priorité aux étudiants boursiers avec des frais moins élevés.

Mais, la plupart du temps, vous devrez prendre un logement individuel ou en colocation. Et le loyer est l’un des postes de dépenses le plus important. En moyenne, le loyer pour un logement étudiant s’élève à 581 euros, selon la Fage. Vous pouvez compter en moyenne 700 euros en Ile-de-France et 581 euros en région.

Pour vous aider à payer votre loyer, vous pouvez demander d’obtenir des APL, soit des aides au logement auxquelles vous avez droit en tant que locataire.

Les dépenses d’alimentation et de loisirs

Ensuite, un poste de dépenses concerne l’alimentation et les loisirs. Il faut compter entre 200 et 300 euros par mois de budget alimentation selon votre lieu de vie et d’études.

En tant qu’étudiant, n’oubliez pas que vous pouvez accéder aux resto Crous et bénéficier d’un repas complet à 3,3 euros – pour les boursiers, le tarif est de un euro. De nombreuses enseignes proposent aussi des tarifs étudiants en présentant votre carte.

La santé, le grand oublié à ne pas négliger

Une partie des étudiants négligent les dépenses de santé. Pourtant, prendre soin de soi est essentiel pour avoir de meilleures conditions d’études. Les étudiants souscrivent, comme les actifs, à la sécurité sociale et peuvent donc aller voir le médecin pour des soins qui seront pris en partie en charge par la sécurité sociale.

Vous pouvez également prendre une mutuelle qui prendra en charge les soins non couverts par la sécurité sociale. Il existe des complémentaires santé spécifiquement dédiées aux étudiants comme la LMDE, la Smeno ou la Smerra, entre 5 et 40 euros.

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Etudier en France - Novembre 2026

share Partager

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école de commerce

Depuis plusieurs années, les formations de bachelors fleurissent dans les grandes écoles de commerce françaises. Des diplômes de niveau bac+3 ou 4, la plupart du temps orientés vers l’international et souvent dispensés en anglais.

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.