Dahvia Ouadia
21 novembre 2025

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger : 9/12

« La procédure d’admission au collège universitaire de Sciences po Paris – le bachelor – est unique, avec des voies d’admission distinctes selon la nationalité du diplôme », pose d’emblée Marie Azuelos, directrice adjointe des affaires internationales de Sciences Po.

Cela signifie concrètement que les élèves en lycée français, qu’ils soient ressortissants français ou non, devront passer par Parcoursup. Les élèves dans un lycée international à l’étranger, avec un diplôme du secondaire étranger, passeront par la voie d’admission internationale.

Un calendrier différent selon la voie d’admission

Si vous êtes en lycée français à l’étranger, le processus est le même qu’en France. Vous vous inscrivez sur Parcoursup et préparez le dossier de candidature. (Voir calendrier Parcoursup)

Si vous passez par la voie internationale avec un diplôme équivalent au bac du pays où vous résidez, vous devez passer par la plateforme de candidature propre à Sciences po sur son site internet. « Il existe des rolling admissions pour cette voie daccès. La plateforme est déjà ouverte, et les candidats peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 3 mars 2026. Les admissions sont ouvertes en continu avec des résultats d’admission par salve selon la date de candidature », explique Marie Azuelos.

Selon le moment où vous avez déposé votre dossier, et vos résultats, vous serez convoqué à des oraux d’admissions. Vous aurez donc vos résultats d’admission au fil de l’eau.

Une évaluation commune à tous les candidats

Si les voies d’admission sont différente, la sélection est identique pour tous. Attention, la procédure a évolué en 2025 avec la suppression des essais à rédiger. Elle se fait maintenant en deux étapes avec un dossier et les oraux. Le dossier est composé de trois épreuves distinctes.

La première épreuve évalue les résultats académiques de façon quantitative. La note est calculée à partir des notes des bulletins scolaires et/ou des notes obtenues aux épreuves anticipées du bac qui comptent pour 60 %.

Le deuxième bloc examine la performance académique et la trajectoire des élèves avec une évaluation qualitative – appréciation et commentaires, positionnement dans la classe, régularité et capacité de progression. « Il faut en général être dans les deux trois meilleurs de la classe et être bon dans la durée. Mais nous allons aussi regarder la trajectoire d’amélioration de l’élève pendant sa scolarité » confirme Marie Azuelos.

Le troisième ensemble comprend les écrits de motivation ainsi que les exercices rédactionnels qui sont communs à tous. « Le candidat doit en revanche rédiger son essai dans la langue du programme auquel il souhaite postuler, soit en anglais, soit en français. »

Enfin, si vous avez passé cette première phase de sélection, vous serez convoqué à un entretien oral qui est composé d’un commentaire d’image puis d’un échange libre qui se tiendra encore une fois dans la langue du campus où vous postulez.

Focus sur les doubles diplômes de Sciences po Paris

Sciences po Paris compte par ailleurs dix doubles diplômes internationaux pour un bachelor en quatre ans d’études. « Ils sont tous développés avec un partenaire universitaire d’excellence. Nous en avons trois en Amérique du nord dont deux en Asie et un en Australie», énumère Marie Azuelos.

Pour intégrer l’un de ces doubles diplômes, les procédures sont différentes. « Certains sont gérés par nos partenaires académiques et ne suivent pas le calendrier français. Dans ce cas, les candidats ne passent pas par Parcoursup. C’est le cas pour nos doubles diplômes américains notamment dont le calendrier est très tôt », indique la directrice adjointe aux relations internationales.

Pour les autres, c’est Sciences po qui centralise l’admission, cela se passe sur Parcoursup pour les élèves avec un bac français ou sur la plateforme de Sciences po pour les titulaires d’un diplôme de second degré étranger.

> Les universités partenaires

  • Université Columbia à New York, États-Unis
  • UC Berkley, en Californie, Etats-Unis
  • LUISS à Rome, Italie
  • Freie Universität à Berlin, Allemagne
  • HKU, Hong Kong
  • Keio University à Tokyo, Japon
  • NUS, Singapour
  • University of British columbia à Vancouver, Canada
  • University college London, à Londres, Royaume-Uni
  • University of Sydney, Australie.

Pour entrer directement en master à Sciences po Paris

Vous avez la possibilité de tenter l’admission après un diplôme de licence en France en postulant sur la plateforme Mon master. Pour les étudiants titulaires d’un diplôme bachelor international, la sélection se fait uniquement sur dossier. L’évaluation s’appuie sur le parcours académique et les recommandations que vous aurez qu’elles soient académiques ou professionnelles.

Comment se déroulent les études à Sciences po Paris ?

En entrant à Sciences po Paris, vous partez pour un cursus de bachelor en trois ans, dans le collège universitaire sur l’un des sept campus de l’établissement. Puis, vous pourrez poursuivre automatiquement en master dans l’une des écoles, obtenant ainsi un bac +5.

Sept campus pour un bachelor de Sciences po Paris

Le collège universitaire de Sciences po Paris se déploie sur sept territoires : un à Paris et six en région. Tous les campus délivrent le même bachelor où vous apprendrez les fondamentaux des sciences humaines et sociales – sciences politiques, droit, histoire, sociologie, économie. Cependant, chaque campus de région à une coloration géographique et propose des parcours anglophones ou francophones.

Le campus parisien quant à lui n’a pas de zone géographique prédéterminée et est francophone.

Quel que soit votre lieu d’étude, vous passerez obligatoirement votre troisième année de bachelor à l’international. Vous pouvez faire un séjour académique dans l’une des 480 universités partenaires de l’établissement ou bien choisir une année mixte en combinant un semestre d’études et un semestre de stage à l’étranger.

Après le collège universitaire, cap sur un master de Sciences po

Après le Collège universitaire, vous pouvez continuer vos études à Sciences po Paris. « La poursuite en master est automatique à Sciences po. D’ailleurs 99% de nos étudiants diplômés du bachelor continuent en master dans l’une de nos sept écoles », affirme Marie Azuelos. Seuls les étudiants qui ont suivi un double diplôme en quatre ans font parfois des choix différents. « Certains continuent en master dans un autre établissement, d’autres entrent directement dans la vie active », indique-t-elle.

Il existe à Sciences po sept écoles thématiques :

  • École d’affaires publiques
  • École des affaires internationales (PSIA, eng.)
  • École de droit
  • École de journalisme
  • École du management et de l’impact
  • École urbaine
  • École de la recherche

En master, la scolarité se compose d’au moins quatre semestres obligatoires. Au cours de ces semestres, les étudiants suivent et valident un certain nombre d’enseignements pour se présenter aux épreuves du diplôme.

Certains masters sont anglophones, notamment dans l’école des aìaires internationales ou 70% des étudiants sont internationaux, mais d’autres sont francophones, notamment dans les masters de l’école des Affaires publiques.

Pendant ces deux années d’études, vous suivrez des cours communs à toutes les masters – des cours transversaux en sciences humaines et sociales -, mais aussi des enseignements de spécialisation et de langue. Vous aurez aussi un semestre en dehors du campus, la possibilité d’un séjour d’études à l’international, de stage etc. A l’issue, vous devrez également réaliser un rapport de stage ou un mémoire de recherche.

Pour les étudiants en apprentissage, vous suivrez deux semestres en formation et deux semestres en entreprises. Enfin, à l’issue de vos études, vous passerez le fameux « grand oral » de Sciences po, une tradition de l’école qui le définit comme « l’un des points d’aboutissement du projet éducatif ».

Admissions post-bac: le retour de l’écrit en 2025.

Sciences Po l’a annoncé: afin de mieux comparer le mérite des candidats, un test commun à tous va faire son retour. A priori ce test ne sera déployé que pour les candidats qui passent par Parcoursup.

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Etudier en France - Novembre 2026

share Partager

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école de commerce

Depuis plusieurs années, les formations de bachelors fleurissent dans les grandes écoles de commerce françaises. Des diplômes de niveau bac+3 ou 4, la plupart du temps orientés vers l’international et souvent dispensés en anglais.

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.

Etudier et travailler

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s'y retrouver.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.