Laura Mousnier
21 avril 2022

Renforcer le lien entre les entrepreneurs français de l’étranger et la France

Comme dans beaucoup de secteurs, la pandémie a mis en exergue de nombreuses difficultés rencontrées par les entrepreneurs français de l’étranger (EFE). En conséquence, la Chambre de commerce France International (CCIFI) et les conseillers du commerce extérieur se sont associés pour lancer la structure EFE au premier trimestre 2021.

Le programme EFE s’adresse non pas aux entreprises françaises à l’étranger, mais à celles de droit étranger qui ont été créées ou dirigées par un Français. La visibilité de ces entreprises était très limitée, aucun recensement par les autorités n’ayant jamais été réalisé. Or la crise sanitaire a fait «remonter à la surface ces EFE», comme l’a souligné Alain Taeib, président de l’EFE, lors de sa présentation le 1er avril dernier.

Deux organismes phares dans le commerce français extérieur ont pris à bras-le-corps les problématiques des EFE, engendrées notamment par la crise Covid. La CCIFI et les conseillers du commerce extérieur (CCES) ont décidé d’œuvrer ensemble en menant plusieurs actions.

Un travail de collaboration

Sensibiliser le gouvernement sur la situation des entrepreneurs français de l’étranger et valoriser leur impact positif sur l’activité économique en France – le soft power français – a été leur première intention.

Cet engagement et ce dynamisme se sont traduits pas la création de la structure EFE international qui poursuit trois missions principales :

  • développer le commerce extérieur de la France ;
  • apporter des services aux entrepreneurs français de l’étranger ;
  • renforcer le lien des EFE avec la France.

Un lieu virtuel d’information et d’échanges spécifiquement destiné à ces entrepreneurs  a aussi été mis en place : le forum EFE. Toujours dans le but d’appréhender ces EFE au plus près de la réalité, le forum héberge actuellement une grande enquête mondiale.

De plus, EFE International permettra à ces entrepreneurs d’accéder au volontariat international en entreprise (V.I.E). Un véritable vivier de talents pour les entreprises et une formidable opportunité de mobilité professionnelle pour les jeunes de 18 à 28 ans.

Alain Taeib, président d’EFE, présente ce dispositif

 

Contact : contact(@)efe-international.org

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.