Français à l'étranger
9 mai 2022

EURES : les clés pour travailler en Europe

Après deux ans de pandémie la mobilité européenne a repris son souffle. Echanges avec deux experts de la mobilité européenne de Pôle Emploi Mobilité Internationale.

Le Journal des Français à l’étranger reçoit deux acteurs de la mobilité internationale. Nicolas Simon est responsable du département Offres de service international de Pôle emploi et responsable du bureau national de coordination Eures (réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs). Il estaccompagné de Sandrine Delassus, responsable de l’équipe mobilité internationale à Pôle emploi, pour échanger autour des opportunités d’emploi et de mobilité professionnelle en Europe.

Les intervenants ont l’opportunité d’échanger sur diverses thématiques telles que :

  • le marché du travail européen ;
  • les priorités en matière d’emploi de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) ;
  • les secteurs d’activités qui recrutent en Europe ;
  • les prérequis et les démarches à entreprendre pour une mobilité réussie ;
  • les aides et outils à la recherche d’emploi ;
  • l’action et le fonctionnement du réseau Eures.

La table ronde est disponible sur notre site francaisaletranger.fr, sur notre chaine Youtube, notre page Facebook et notre compte Twitter.

share Partager

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.