Laura Mousnier
11 mai 2022

Et si on se posait des questions sur son orientation ?

« Mon orientation en ligne » est une plateforme gratuite de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) pour répondre à toutes les questions des parents, enfants et jeunes adultes sur leur avenir scolaire et professionnel.

Mise en place en avril 2010 par l’Onisep (établissement public), la plateforme « Mon orientation en ligne » est un outil incontournable pour répondre à toutes les questions sur son avenir professionnel, son orientation scolaire, etc.

Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux services d’information et d’orientation et de structurer une démarche individuelle sans engager un processus de conseil souvent plus long et contraignant.

Les Français de France souhaitant partir à l’étranger ou les Français de l’étranger souhaitant venir étudier dans la métropole pourront éclaircir leurs interrogations grâce à :

  • Un centre d’appel ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h ;
  • Un tchat où les conseillers répondent du lundi au vendredi de 10h à 20h ;
  • Une boîte mail disponible sept jours sur sept, 24h sur 24.

Présentation Onisep 2022

Quelques conseils

Avant de contacter les conseillers de la plateforme, il est recommandé de recenser toutes les informations nécessaires : âge, classe, niveau de formation, lieu de résidence. Mais aussi d’être le plus précis possible dans la formulation de sa question pour obtenir des réponses personnalisées.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !