Laura Mousnier
11 mai 2022

Et si on se posait des questions sur son orientation ?

« Mon orientation en ligne » est une plateforme gratuite de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) pour répondre à toutes les questions des parents, enfants et jeunes adultes sur leur avenir scolaire et professionnel.

Mise en place en avril 2010 par l’Onisep (établissement public), la plateforme « Mon orientation en ligne » est un outil incontournable pour répondre à toutes les questions sur son avenir professionnel, son orientation scolaire, etc.

Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux services d’information et d’orientation et de structurer une démarche individuelle sans engager un processus de conseil souvent plus long et contraignant.

Les Français de France souhaitant partir à l’étranger ou les Français de l’étranger souhaitant venir étudier dans la métropole pourront éclaircir leurs interrogations grâce à :

  • Un centre d’appel ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h ;
  • Un tchat où les conseillers répondent du lundi au vendredi de 10h à 20h ;
  • Une boîte mail disponible sept jours sur sept, 24h sur 24.

Présentation Onisep 2022

Quelques conseils

Avant de contacter les conseillers de la plateforme, il est recommandé de recenser toutes les informations nécessaires : âge, classe, niveau de formation, lieu de résidence. Mais aussi d’être le plus précis possible dans la formulation de sa question pour obtenir des réponses personnalisées.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.