Français à l'étranger
18 mai 2022

Kedge Alumni, un lieu d’échanges entre étudiants et diplômés

Kedge Alumni représente le réseau des diplômés et des étudiants de Kedge Business School, une grande école de commerce française privée, d'intérêt général. Elle est née en 2013 de la fusion entre deux établissements : BEM (ex-ESC Bordeaux) et Euromed Management (ex-ESC Marseille).

L’école accueille ses élèves sur onze campus dotés d’une vie étudiante riche et animée. Sept sont basés en France : Kedge Paris, Kedge Bordeaux, Kedge Marseille, Kedge Toulon, mais aussi trois campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne). Quatre campus sont situés à l’étranger :  deux en Chine (Shanghai et Suzhou), un au Sénégal (Dakar) et un en Côte d’Ivoire (Abidjan).

Avec plus de 74.000 diplômés qui viennent tous d’horizons différents et qui exercent au sein de multiples secteurs professionnels (achat, logistique, commerce, finance, gestion, marketing, communication, vin, design…), Kedge Alumni et ses diplômés forment une base de contacts unique. Le réseau propose également une large offre de services (ateliers, conférences, mentoring, événements, anniversaires de promotion, coaching, etc.)

Les antennes, présentes partout dans le monde, se regroupent régulièrement, que ce soit pour un afterwork, une conférence ou encore une visite d’entreprise. L’antenne de Genève, une des plus actives du réseau, regroupe près de 1300 diplômés. Et c’est à Genève que le 20 avril dernier a eu lieu une conférence internationale présidée par Laurent Estachy, professeur à Kedge.

 

Organisée par trois diplômés et animateurs de l’antenne de Genève (Tamila Chaouche, Vincent Lefebvre et Lionel Rosnet) ainsi que notre chargée de mission alumni pôle antennes (Morgane Samuel), cette conférence internationale Kedge Alumni a rassemblé près de 30 diplômé(e)s et collaborateurs de l’école.

Géopolitique et taxe Carbone aux frontières 🌍

Avec la présence de Christophe Mouysset (directeur des relations d’entreprise et du réseau des diplômés), présidée par Laurent Estachy (professeur de géo-économie et finance Internationale) et animée par Tamila Chaouche (animatrice de l’antenne Kedge Alumni de Genève), cette conférence nous a permis d’effectuer un tour d’horizon des grandes évolutions et tensions géopolitiques du moment, impliquant en particulier les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, en centrant de façon originale les débats autour des questions environnementales, et plus précisément d’éventuelles taxes carbone aux frontières.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.