Français à l'étranger
18 mai 2022

Kedge Alumni, un lieu d’échanges entre étudiants et diplômés

Kedge Alumni représente le réseau des diplômés et des étudiants de Kedge Business School, une grande école de commerce française privée, d'intérêt général. Elle est née en 2013 de la fusion entre deux établissements : BEM (ex-ESC Bordeaux) et Euromed Management (ex-ESC Marseille).

L’école accueille ses élèves sur onze campus dotés d’une vie étudiante riche et animée. Sept sont basés en France : Kedge Paris, Kedge Bordeaux, Kedge Marseille, Kedge Toulon, mais aussi trois campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne). Quatre campus sont situés à l’étranger :  deux en Chine (Shanghai et Suzhou), un au Sénégal (Dakar) et un en Côte d’Ivoire (Abidjan).

Avec plus de 74.000 diplômés qui viennent tous d’horizons différents et qui exercent au sein de multiples secteurs professionnels (achat, logistique, commerce, finance, gestion, marketing, communication, vin, design…), Kedge Alumni et ses diplômés forment une base de contacts unique. Le réseau propose également une large offre de services (ateliers, conférences, mentoring, événements, anniversaires de promotion, coaching, etc.)

Les antennes, présentes partout dans le monde, se regroupent régulièrement, que ce soit pour un afterwork, une conférence ou encore une visite d’entreprise. L’antenne de Genève, une des plus actives du réseau, regroupe près de 1300 diplômés. Et c’est à Genève que le 20 avril dernier a eu lieu une conférence internationale présidée par Laurent Estachy, professeur à Kedge.

 

Organisée par trois diplômés et animateurs de l’antenne de Genève (Tamila Chaouche, Vincent Lefebvre et Lionel Rosnet) ainsi que notre chargée de mission alumni pôle antennes (Morgane Samuel), cette conférence internationale Kedge Alumni a rassemblé près de 30 diplômé(e)s et collaborateurs de l’école.

Géopolitique et taxe Carbone aux frontières 🌍

Avec la présence de Christophe Mouysset (directeur des relations d’entreprise et du réseau des diplômés), présidée par Laurent Estachy (professeur de géo-économie et finance Internationale) et animée par Tamila Chaouche (animatrice de l’antenne Kedge Alumni de Genève), cette conférence nous a permis d’effectuer un tour d’horizon des grandes évolutions et tensions géopolitiques du moment, impliquant en particulier les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, en centrant de façon originale les débats autour des questions environnementales, et plus précisément d’éventuelles taxes carbone aux frontières.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !