Reyhan Unlu
18 mai 2022

MedForMom, la plateforme qui révolutionne la pédiatrie

Créée en 2021, la plateforme MedForMom vise à mettre en relation les parents avec des spécialistes de l’enfance grâce à des téléconsultations. L’objectif : pallier aux déserts médicaux et proposer un avis spécialisé en français aux parents hors de France.

Bien que la téléconsultation ne remplace pas un suivi pédiatrique, elle permet d’obtenir un premier avis et donc de « faciliter la vie des parents pour une meilleure prise en charge de leur enfant ». La plateforme MedForMom s’est alliée à 12 professionnels inscrits à l’Ordre des médecins de France : pédiatres, orthophonistes, diététiciennes, nutritionnistes, psychologue, sophrologue et puéricultrices spécialisées dans le sommeil et dans l’allaitement. Tout est mis en place pour éviter aux parents de devoir prendre l’avion ou faire plusieurs heures de route pour un simple avis sur la diversification alimentaire ou encore sur les vaccins.

Déroulement du rendez-vous

La plateforme, dédiée aux enfants jusqu’à 16 ans, est attachée à l’aspect pratique. À partir du site, il suffit aux parents du patient de créer un dossier patient puis de se connecter à l’horaire choisi afin d’accéder à la consultation en direct. À la suite de cet entretien, le compte-rendu, la feuille de soins ainsi que l’éventuelle ordonnance pourront être retrouvés dans le dossier patient. La facture se trouvera aussi au même endroit, permettant le remboursement des téléconsultations. Pour ce qui est de la téléconsultation paramédicale, le remboursement dépendra de la mutuelle du patient. Quant aux séances d’orthophonie en ligne, elles peuvent être prises en charge par des assurances internationales pour les Français de l’étranger.

L’origine de MedForMom

Le Dr. Charlotte Bailly, fondatrice et directrice de la plateforme MedForMom, a exercé aux Antilles, à Saint-Barthélemy. Sur cette île où l’offre de soin est très faible, elle se souvient qu’il n’était « pas facile de demander des avis à des confrères spécialistes ». Afin de compenser ce manque, elle se renseigne rapidement sur la télé-médecine et commence à la pratiquer elle-même. Lorsqu’elle rentre en France Métropolitaine, elle continue de suivre à distance certains de ses patients puisque personne n’a repris son poste. C’est ainsi que l’idée de MedForMom est née : une plateforme spécialement dédiée aux parents isolés ou expatriés à la recherche d’un avis de confiance.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.