Reyhan Unlu
18 mai 2022

MedForMom, la plateforme qui révolutionne la pédiatrie

Créée en 2021, la plateforme MedForMom vise à mettre en relation les parents avec des spécialistes de l’enfance grâce à des téléconsultations. L’objectif : pallier aux déserts médicaux et proposer un avis spécialisé en français aux parents hors de France.

Bien que la téléconsultation ne remplace pas un suivi pédiatrique, elle permet d’obtenir un premier avis et donc de « faciliter la vie des parents pour une meilleure prise en charge de leur enfant ». La plateforme MedForMom s’est alliée à 12 professionnels inscrits à l’Ordre des médecins de France : pédiatres, orthophonistes, diététiciennes, nutritionnistes, psychologue, sophrologue et puéricultrices spécialisées dans le sommeil et dans l’allaitement. Tout est mis en place pour éviter aux parents de devoir prendre l’avion ou faire plusieurs heures de route pour un simple avis sur la diversification alimentaire ou encore sur les vaccins.

Déroulement du rendez-vous

La plateforme, dédiée aux enfants jusqu’à 16 ans, est attachée à l’aspect pratique. À partir du site, il suffit aux parents du patient de créer un dossier patient puis de se connecter à l’horaire choisi afin d’accéder à la consultation en direct. À la suite de cet entretien, le compte-rendu, la feuille de soins ainsi que l’éventuelle ordonnance pourront être retrouvés dans le dossier patient. La facture se trouvera aussi au même endroit, permettant le remboursement des téléconsultations. Pour ce qui est de la téléconsultation paramédicale, le remboursement dépendra de la mutuelle du patient. Quant aux séances d’orthophonie en ligne, elles peuvent être prises en charge par des assurances internationales pour les Français de l’étranger.

L’origine de MedForMom

Le Dr. Charlotte Bailly, fondatrice et directrice de la plateforme MedForMom, a exercé aux Antilles, à Saint-Barthélemy. Sur cette île où l’offre de soin est très faible, elle se souvient qu’il n’était « pas facile de demander des avis à des confrères spécialistes ». Afin de compenser ce manque, elle se renseigne rapidement sur la télé-médecine et commence à la pratiquer elle-même. Lorsqu’elle rentre en France Métropolitaine, elle continue de suivre à distance certains de ses patients puisque personne n’a repris son poste. C’est ainsi que l’idée de MedForMom est née : une plateforme spécialement dédiée aux parents isolés ou expatriés à la recherche d’un avis de confiance.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.