Laura Mousnier
20 mai 2022

Investissement immobilier à l’île Maurice

Retour sur la conférence organisée par Economic Development Board Mauritius qui s’est tenue mercredi dernier. L’investissement immobilier était au cœur de cette rencontre animée par Jean-Pierre Pont, directeur et fondateur de Français à l’étranger.

Ces échanges s’inscrivent dans un tour de France en cinq étapes dont Paris a été la ligne d’arrivée. À chaque rencontre, une centaine de personnes se sont réunies pour aborder des thématiques liées à l’investissement immobilier et à la création d’entreprise sur le territoire mauricien.

Ce tour de France a été organisé par L’Economic Developpment Board, une agence de l’État mauricien créée en 2018. Essentielle pour la planification économique et le développement des différents secteurs, elle est dirigée par Sacha Mohabeer, directeur général adjoint.

Lancement de l’Economic Development Board

 

La manifestation s’est ouverte par le mot de bienvenue de son excellence Vijayen Valaydon, ambassadeur de la République de Maurice.

Ensuite, les différents intervenants, guidés par Jean-Pierre Pont, ont pris la parole pour partager des informations sur l’investissement immobilier et les nombreux facteurs d’attractivité de l’île Maurice. Plusieurs aspects pratiques ont été passés en revue : fiscalité, retraite, premium visa, smart city, occupation permit

La France est présente dans pratiquement tous les secteurs économiques de Maurice, qui compte un nombre croissant d’expatriés. Le secteur immobilier attire 60% des investissements immobilier étrangers sont réalisés par des Français. « Maurice est extrêmement privilégié d’avoir su préserver ses liens fraternels avec la France » a précisé son excellence.

Aujourd’hui ce sont environ 15 000 français qui vivent et travaillent à Maurice, où 300 entreprises françaises sont également présentes.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.