Français à l'étranger
20 mai 2022

Rémy Robinet-Duffo : l’inventeur de la garantie obsèques nous a quittés

Le groupe Henner perd son créateur emblématique, connu pour sa gentillesse, sa fidélité et sa curiosité. Rémy Robinet-Duffo est décédé fin janvier à l’âge de 91 ans. Au cours de sa carrière, il a réussi à bâtir, faire prospérer et transmettre à son fils une société familiale devenue un des poids lourd du courtage en assurance en France à l’international. Retour sur un parcours hors-norme.

Rémy Robinet-Duffo voit le jour en 1930. Adolescent au moment de la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme a 15 ans lorsque, chef scout, en 1945, il se rend dans les gares parisiennes pour accueillir les rescapés des camps nazis. Il est alors frappé par la froide distance entre les familles des victimes et les sociétés de pompes funèbres. En 1954, ce constat ayant mûri neuf ans dans son esprit, Rémy Robinet-Duffo invente un nouveau produit d’assurance : la garantie obsèques. Vingt ans plus tard, il lance le groupe de prévoyance Henner, regroupant les différentes entreprises existantes. Suivra un dispositif d’assistance à la personne disponible 24 h/24 puis un département international d’assurance médicale dédié aux expatriés. Président du Medef Paris de 1993 à 2010, c’est lui qui – après la démission de Jean Gandois de la présidence du CNPF (ex-Medef) – avait convoqué les états généraux lors desquel Ernest-Antoine Sellières a annoncé sa candidature.

Dans un message adressé à ses adhérents et relayé sur le site www.argusdelassurance.com, le Medef Paris salue la mémoire d’un dirigeant qui « a su jeter les bases sur lesquelles reposent encore aujourd’hui notre action et notre influence. Armé d’une volonté sans faille, Rémy Robinet-Duffo a voulu en tout temps un Medef Paris à son image : exemplaire et pionnier, malgré les difficultés rencontrées. »

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.