Laura Mousnier
21 mai 2022

La Suède, le pays le plus sûr d’Europe pour le vélo

Prendre soin de sa santé, contribuer à la préservation de l’environnement, réduire les nuisances sonores en ville… sont de nombreuses vertus liées à l’utilisation du vélo au quotidien. Le site Myprotein s’est livré à une étude publiée plus tôt ce mois-ci établissant un classement parmi les pays d’Europe.

Si certains pays d’Europe ont depuis bien longtemps aménagé leur territoire pour les cyclistes, la pandémie a mis en exergue les problématiques écologiques qui poussent les gouvernements à se réinventer.

Selon le CBI (Centre de promotion des importations des pays en développement) et l’ECF (European Cyclists’ Federation) on compte aujourd’hui en Europe, environ une personne sur dix qui utilise le vélo comme moyen de transport principal et plus de 2,2 milliards de vacanciers qui optent pour le vélo pendant leurs congés.

Le site Myprotein a réalisé une enquête auprès de 31 pays d’Europe pour déterminer le pays où il fait bon vivre à vélo. Pour attribuer une note, cinq critères ont été pris en compte :

  • le nombre de décès annuel ;
  • la pollution de l’air ;
  • le pourcentage de trajet effectués à vélo ;
  • le nombre d’itinéraires cyclables disponibles ;
  • la mise en place d’une stratégie nationale pour le cyclisme.

La Suède arrive en tête de ce classement avec une note finale de 59,7. « Sur ces quatre dernières années, le nombre de cyclistes en hiver a augmenté de 70% dans la capitale suédoise », ont précisé nos confrères de RFI en février 2021. La France quant à elle se place à la 13e position malgré une politique nationale en place.

L’ensemble du classement

Les pays les plus surs pour le velo France

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.