Laura Mousnier
21 mai 2022

La Suède, le pays le plus sûr d’Europe pour le vélo

Prendre soin de sa santé, contribuer à la préservation de l’environnement, réduire les nuisances sonores en ville… sont de nombreuses vertus liées à l’utilisation du vélo au quotidien. Le site Myprotein s’est livré à une étude publiée plus tôt ce mois-ci établissant un classement parmi les pays d’Europe.

Si certains pays d’Europe ont depuis bien longtemps aménagé leur territoire pour les cyclistes, la pandémie a mis en exergue les problématiques écologiques qui poussent les gouvernements à se réinventer.

Selon le CBI (Centre de promotion des importations des pays en développement) et l’ECF (European Cyclists’ Federation) on compte aujourd’hui en Europe, environ une personne sur dix qui utilise le vélo comme moyen de transport principal et plus de 2,2 milliards de vacanciers qui optent pour le vélo pendant leurs congés.

Le site Myprotein a réalisé une enquête auprès de 31 pays d’Europe pour déterminer le pays où il fait bon vivre à vélo. Pour attribuer une note, cinq critères ont été pris en compte :

  • le nombre de décès annuel ;
  • la pollution de l’air ;
  • le pourcentage de trajet effectués à vélo ;
  • le nombre d’itinéraires cyclables disponibles ;
  • la mise en place d’une stratégie nationale pour le cyclisme.

La Suède arrive en tête de ce classement avec une note finale de 59,7. « Sur ces quatre dernières années, le nombre de cyclistes en hiver a augmenté de 70% dans la capitale suédoise », ont précisé nos confrères de RFI en février 2021. La France quant à elle se place à la 13e position malgré une politique nationale en place.

L’ensemble du classement

Les pays les plus surs pour le velo France

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.