Reyhan Unlu
21 mai 2022

Notre guide pour trouver des livres en français à l’étranger

Trouvez des livres en français à l’étranger n’est pas toujours une tâche aisée. Pour aider ses lecteurs dans leurs recherches, Français à l’Étranger a trouvé quelques ressources utiles pour faciliter l’accès à la lecture francophone.

Plusieurs associations comme l’Association internationale des libraires francophones (AILF) et le Centre national du livre (CNL) donnent accès aux adresses de leurs partenaires dans le monde entier. De ce fait, vous pourrez trouver de nombreuses librairies francophones classées par zones géographiques en fonction de votre lieu de résidence. Cependant, certains pays ne recensent aucune librairie francophone, comme en Irlande par exemple, mais parfois certaines bibliothèques renferment des rayons « livres en français ». Autre solution : le réseau d’expatriés français. Ce réseau pourra peut-être vous aiguiller dans vos recherches mais surtout, il est possible de mettre en place un système d’échange entre vous.

Quelques alternatives

L’une des alternatives possibles est d’investir dans une liseuse. Cette petite tablette commercialisée par plusieurs marques permet de télécharger des livres numériques à moindre coût puisque ceux-ci sont souvent moins onéreux que leur version broché. Le principal avantage de cet outil, c’est que la bibliothèque proposée ne dépend pas de votre zone géographique et est, par conséquent, très variée. Néanmoins, pour ceux qui craignent de regretter la version papier, il est toujours possible de vous faire livrer les ouvrages recherchés. Si le prix des frais de port peuvent faire grincer des dents, sachez que La Poste propose une tarification de votre affranchissement adaptable au poids de l’envoi, et cela dans le but de faire rayonner la culture française à travers le monde. Il est donc possible de se faire livrer des ouvrages à l’étranger en provenance de la France.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.