Laura Mousnier
23 mai 2022

Impatriation : quid de l’ouverture ou maintien des droits à l’assurance-maladie ?

Lors d’un retour en France après une expatriation, de nombreuses questions se posent, dont celle de l’assurance-maladie. Les modalités de la couverture seront différentes selon la situation personnelle de chacun et la localisation de l’ancien pays d’installation.

La continuité des droits à l’assurance-maladie est l’une des principales préoccupation lorsqu’une mission en expatriation s’achève. Si la nécessité d’un changement administratif peut être source d’inquiétude, la procédure n’est pas si complexe lorsqu’on se questionne dans le bon ordre.

> 1re question :  Le pays de l’expatriation

La poursuite des droits sera différente si le pays se trouve au sein de l’Union européenne (UE), en Suisse, au Royaume-Uni et dans l’espace économique européen[1] (EEE) ou en dehors.

> 2e question : Emploi/Sans emploi

Depuis l’instauration en 2016 de la protection universelle maladie, dite la Puma, un Français qui rentre en ayant déjà un emploi sur le territoire ne subira aucun délai de carence (3 mois).

Quelques cas où le délai de carence est écarté

  • vous avez un emploi dès votre retour en France ;
  • si vous êtes inscrit à Pôle emploi et percevez des allocations chômage ;
  • une souscription à la CFE (Caisse des Français de l’étranger) au moment de son expatriation (cela permet la continuité des droits en France) ;
  • vous revenez d’un des pays de l’UE, de l’EEE, la Suisse ou le Royaume-Uni.

Expatriation et sécurité sociale : comment s’affilier à l’étranger, ou se réaffilier en France

Le site service-public.fr offre la possibilité de saisir sa situation personnelle en ligne et de déterminer les démarches à suivre.

[1]Union Européenne (UE) avec en plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.