Laura Mousnier
23 mai 2022

Impatriation : quid de l’ouverture ou maintien des droits à l’assurance-maladie ?

Lors d’un retour en France après une expatriation, de nombreuses questions se posent, dont celle de l’assurance-maladie. Les modalités de la couverture seront différentes selon la situation personnelle de chacun et la localisation de l’ancien pays d’installation.

La continuité des droits à l’assurance-maladie est l’une des principales préoccupation lorsqu’une mission en expatriation s’achève. Si la nécessité d’un changement administratif peut être source d’inquiétude, la procédure n’est pas si complexe lorsqu’on se questionne dans le bon ordre.

> 1re question :  Le pays de l’expatriation

La poursuite des droits sera différente si le pays se trouve au sein de l’Union européenne (UE), en Suisse, au Royaume-Uni et dans l’espace économique européen[1] (EEE) ou en dehors.

> 2e question : Emploi/Sans emploi

Depuis l’instauration en 2016 de la protection universelle maladie, dite la Puma, un Français qui rentre en ayant déjà un emploi sur le territoire ne subira aucun délai de carence (3 mois).

Quelques cas où le délai de carence est écarté

  • vous avez un emploi dès votre retour en France ;
  • si vous êtes inscrit à Pôle emploi et percevez des allocations chômage ;
  • une souscription à la CFE (Caisse des Français de l’étranger) au moment de son expatriation (cela permet la continuité des droits en France) ;
  • vous revenez d’un des pays de l’UE, de l’EEE, la Suisse ou le Royaume-Uni.

Expatriation et sécurité sociale : comment s’affilier à l’étranger, ou se réaffilier en France

Le site service-public.fr offre la possibilité de saisir sa situation personnelle en ligne et de déterminer les démarches à suivre.

[1]Union Européenne (UE) avec en plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.