Weena Truscelli
18 juin 2022

Destination PVT : focus sur la Nouvelle-Zélande

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur le visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Vue d’Europe, la Nouvelle-Zélande est une contrée du bout du monde, composée de deux îles, celles où vivent – entre autres – les Maoris et où certains coins de nature sont entièrement préservés et véhiculent des images de films grandioses et mythiques, où se mêlent volcans, montagnes, moutons et autres animaux étranges, mer, surf et rêves encore plus fous… La Nouvelle-Zélande est aussi (ou du moins était, avant la pandémie de coronavirus), la deuxième destination la plus courue par les pvtistes après l’Australie (le Canada étant en troisième position).

La Nouvelle-Zélande, malgré le verrouillage extrêmement stricte de ses frontières durant la crise sanitaire, a toujours essayé de prendre en compte le statut des pvtistes. Même si ce n’est pas un mystère que cette attention particulière est en grande partie liée à un manque de main d’oeuvre saisonnier évident, des solutions ont toujours été envisagées pour que les détenteurs d’un Visa vacances travail sachent comment considérer leur situation. Pour les pvtistes déjà présents sur le sol néo-zélandais avant la fermeture des frontières pour cause de Covid-19, des prolongations de visas ont régulièrement été permises (lire un super témoignage ici) et aujourd’hui, de nouvelles propositions sont faites aux personnes ayant postulé pour un PVT avant que les demandes de visas ne soient clôturées.

– En effet, les candidats au PVT Nouvelle-Zélande ayant postulé et payé leur visa avant la crise sanitaire et n’ayant pu l’obtenir, reçoivent depuis quelques temps des mails les informant d’un choix à faire :

  • Soit ils sont remboursés, car leur projet n’est plus envisageable,
  • Soit ils peuvent valider ce PVT et partir pour un an en Nouvelle-Zélande, même s’ils ont dépassé l’âge limite pour cette aventure (ce PVT est réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans, mais si la demande a été faite avant cet âge limite, elle est valide).

Plus de détails ici

Rappel : les personnes ayant obtenu leur PVT Nouvelle-Zélande avant la fermeture des frontières, ont été contactées au mois de mars et leur choix était plus catégorique : soit ils validaient ce visa dans les 6 mois, soit il était perdu.

– Par ailleurs, à partir du 21 juin, un test Covid ne sera plus exigé à l’arrivée en Nouvelle-Zélande, mais les voyageurs doivent s’informer sur les documents à fournir dans le pays où ils font escale, ceux-ci pouvant être en droit de demander aux voyageurs de remplir des conditions spécifiques.

À la réouverture des frontières, le site pvtistes.net a mis en ligne des vidéos spécialement dédiées au “PVT Nouvelle-Zélande“,  à découvrir ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 20 juin à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 21 juin à partir de 18 h (heure de Montréal) au Patrick’s Pub à Montréal : rencontre pvtistes à Montréal.
  • 22 juin à 12 h 30 sur Instagram : questions-réponses en direct sur le bon plan Desjardins qui vous permet désormais de profiter de 2 ans sans frais bancaires + 1 mois d’assurance PVT offert + d’autres avantages !
  • 22 juin à 18 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : séance d’information sur Mobilité francophone (qui donne accès à un permis de travail au Canada, pour ceux qui trouvent un emploi qualifié en dehors du Québec).
  • 23 juin à 18 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : tout savoir sur les entretiens d’embauche au Canada, avec Angelina Spadaro, experte en ressources humaines et ancienne pvtiste Canada. En savoir plus.

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.