Français à l'étranger
21 juin 2022

Le Qatar, terre d’avenir

À quelques semaines du Mondial 2022, nous partons à la découverte de ces entreprises et particuliers français qui, de plus en plus nombreux, font le choix de s’installer au Qatar.

Le compte à rebours est bien avancé et dans quelques semaines le Qatar sera au centre du monde. Du 21 novembre au 18 décembre, l’émirat accueillera la Coupe du monde FIFA, la première du Moyen-Orient, et s’attend à recevoir plus d’un million de supporters pendant toute la durée de la compétition.

En quelques décennies, le petit pays désertique du golfe Persique est devenu une puissance internationale et a réussi à s’imposer sur la scène mondiale à tous les niveaux, et pas seulement en raison de ses richesses en pétrole et en gaz.

Les relations bilatérales entre la France et le Qatar ont commencé dès l’indépendance de l’émirat, en 1971. Les liens étroits tissés entre les deux pays n’ont cessé de se développer depuis. Récemment, à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, l’État du Qatar et la République française ont réaffirmé leur engagement mutuel à renforcer leurs relations amicales, culturelles et commerciales. Les deux pays ont notamment exprimé leur volonté de consolider la coopération stratégique pour relever le défi des développements régionaux et mondiaux. La France compte déjà 120 implantations et près de 90 franchises dans le pays. Une présence qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir tant les projets de l’émirat sont nombreux dans des domaines où l’expertise française n’est plus à démontrer. La situation budgétaire du Qatar étant l’une des plus enviables du monde, ces projets n’auront pas de mal à se réaliser.

La Banque mondiale prévoyant pour le Qatar la plus forte croissance de la région pour les deux prochaines années, il est indéniable que le plan National Vision 2030, lancé en 2008, commence à porter ses fruits. Ce programme se décline autour de quatre piliers : l’humain, le social, l’économique, et l’environnemental, qui était une préoccupation bien avant la Coupe du monde. L’accent a été mis sur le développement des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la recherche, du sport, du tourisme ou encore des services. Le Qatar dispose désormais de plusieurs zones  franches, aux conditions très compétitives, servies par des infrastructures de transport et de logistique de classe mondiale qui relient le pays à près de 150 destinations dans le monde. Rester attachée à sa culture et à ses traditions tout en devenant un laboratoire de la mondialisation constitue un énorme défi pour la société qatarienne.

Au travers de cette transformation, le Qatar est devenu une destination touristique florissante : plages de sable fin, mer turquoise, sites naturels rares, architecture exceptionnelle, musées aux riches collections, oeuvres d’art à ciel ouvert disséminées dans tout le pays…

Le Qatar, à quelques heures d’avion de l’Hexagone, est une expatriation facile pour les Français. C’est le pays le plus francophone de la région avec plus de 10 % de la population qui parle notre langue – il existe même une radio, Oryx FM, qui émet en langue française depuis 2011. L’émirat est, depuis 2012, membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). L’ambassade de France au Qatar estime à 250 000 le nombre de francophones présents dans l’émirat dont 5 600 Français. Les familles y trouvent un enseignement de qualité pour leurs enfants avec de très bonnes écoles françaises, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, et de nombreux médecins francophones exercent au sein d’un système de soin de grande qualité. Avec ce hors-série, fruit du tout nouveau partenariat entre Français à l’étranger et CCI France International, nous avons voulu donner la parole aux Français qui vivent et travaillent au Qatar.

Sandrine Lescaroux & Jean-Pierre Pont

Consulter le hors-série

>> Télécharger le hors-série

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.