Reyhan Unlu
25 juin 2022

Les actions de la FLAM, Français Langue Maternelle.

Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) regroupe plusieurs associations à but non-lucratif ayant pour but de favoriser la pratique linguistique et la culture française.

Les associations du réseau FLAM exercent dans un cadre extrascolaire et s’adressent aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans étant scolarisé dans une langue étrangère. Ces groupements sont répartis dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Mexique, la Slovénie ou encore les Etats-Unis. Ces organismes permettent l’acquisition ou la maîtrise de leur langue maternelle au travers d’activités. Les associations du réseau peuvent bénéficier d’un appui financier de la part de la FLAM. En effet, trois types de subventions sont attribués : la « Subvention d’aide au démarrage des associations », la « Subvention du projet » qui permet d’accompagner les actions des associations et la « Subvention pour l’organisation de rencontres régionales » qui a pour but de favoriser les échanges entre les différentes association du réseau au sein d’un même pays.

Eligibilité

Quatre critères sont à prendre en compte avant de faire une demande :

– Le projet doit être porté par une association à but non-lucratif.

– Avoir pour but principal la pratique de la langue française.

– Se consacrer à l’organisation d’activités en rapport avec la langue et la culture française.

– L’effectif de l’association doit comporter au moins 50 % d’enfants français.

Sous réserve d’éligibilité, les organismes peuvent cumuler les demandes de subventions. Les subventions pour la campagne 2022 ont déjà été attribuées lors de la commission d’attribution le 24 juin 2022.

Pour trouver une association du Réseau FLAM proche de chez vous cliquez ici.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.