fbpx


Reyhan Unlu
25 juin 2022

Les actions de la FLAM, Français Langue Maternelle.

Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) regroupe plusieurs associations à but non-lucratif ayant pour but de favoriser la pratique linguistique et la culture française.

Les associations du réseau FLAM exercent dans un cadre extrascolaire et s’adressent aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans étant scolarisé dans une langue étrangère. Ces groupements sont répartis dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Mexique, la Slovénie ou encore les Etats-Unis. Ces organismes permettent l’acquisition ou la maîtrise de leur langue maternelle au travers d’activités. Les associations du réseau peuvent bénéficier d’un appui financier de la part de la FLAM. En effet, trois types de subventions sont attribués : la « Subvention d’aide au démarrage des associations », la « Subvention du projet » qui permet d’accompagner les actions des associations et la « Subvention pour l’organisation de rencontres régionales » qui a pour but de favoriser les échanges entre les différentes association du réseau au sein d’un même pays.

Eligibilité

Quatre critères sont à prendre en compte avant de faire une demande :

– Le projet doit être porté par une association à but non-lucratif.

– Avoir pour but principal la pratique de la langue française.

– Se consacrer à l’organisation d’activités en rapport avec la langue et la culture française.

– L’effectif de l’association doit comporter au moins 50 % d’enfants français.

Sous réserve d’éligibilité, les organismes peuvent cumuler les demandes de subventions. Les subventions pour la campagne 2022 ont déjà été attribuées lors de la commission d’attribution le 24 juin 2022.

Pour trouver une association du Réseau FLAM proche de chez vous cliquez ici.

share Partager

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés français et la retraite à l'île Maurice »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Comment prendre soin de sa santé mentale lorsque l’on s’expatrie ?

Être loin de ses proches, découvrir une nouvelle culture, s’adapter à un nouveau climat, à un changement de régime alimentaire: tous ces bouleversements peuvent affecter la santé mentale des expatriés. Voici quelques pistes pour appréhender au mieux ce changement.

Vie pratique

Installation dans un autre pays de l’UE : quand changer l’immatriculation de sa voiture ?

L’obligation de changement d’immatriculation des voitures pour les citoyens européens s’installant dans un autre pays membre de l’UE dépend de la durée du séjour et de la réglementation du pays choisi.

Vie pratique

Une enquête en ligne sur l’accueil au Service des impôts des non-résidents est en cours

Le Direction des impôts des non-résidents (DINR) propose jusqu’au 15 avril 2024, un questionnaire en ligne permettant aux utilisateurs de ce service de donner leur avis sur son fonctionnement.

Vie pratique

Obtenez des photos d’identité sécurisées et aux normes avec Smartphone ID !

Essentielle aux voyageurs et aux expatriés, l’application Smartphone ID permet d’obtenir, sans sortir de chez soi, photos d’identité et e-photos adaptées à tous les documents officiels.