Reyhan Unlu
25 juin 2022

Les actions de la FLAM, Français Langue Maternelle.

Le dispositif FLAM (Français Langue Maternelle) regroupe plusieurs associations à but non-lucratif ayant pour but de favoriser la pratique linguistique et la culture française.

Les associations du réseau FLAM exercent dans un cadre extrascolaire et s’adressent aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans étant scolarisé dans une langue étrangère. Ces groupements sont répartis dans de nombreux pays dont le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Mexique, la Slovénie ou encore les Etats-Unis. Ces organismes permettent l’acquisition ou la maîtrise de leur langue maternelle au travers d’activités. Les associations du réseau peuvent bénéficier d’un appui financier de la part de la FLAM. En effet, trois types de subventions sont attribués : la « Subvention d’aide au démarrage des associations », la « Subvention du projet » qui permet d’accompagner les actions des associations et la « Subvention pour l’organisation de rencontres régionales » qui a pour but de favoriser les échanges entre les différentes association du réseau au sein d’un même pays.

Eligibilité

Quatre critères sont à prendre en compte avant de faire une demande :

– Le projet doit être porté par une association à but non-lucratif.

– Avoir pour but principal la pratique de la langue française.

– Se consacrer à l’organisation d’activités en rapport avec la langue et la culture française.

– L’effectif de l’association doit comporter au moins 50 % d’enfants français.

Sous réserve d’éligibilité, les organismes peuvent cumuler les demandes de subventions. Les subventions pour la campagne 2022 ont déjà été attribuées lors de la commission d’attribution le 24 juin 2022.

Pour trouver une association du Réseau FLAM proche de chez vous cliquez ici.

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?