Weena Truscelli
2 juillet 2022

Destination PVT : Focus sur l’emploi en Australie

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur le visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

De Melbourne à Sydney, en passant par les anciennes formations rocheuses de Uluru-Kata Tjuta et sans oublier la Grande Barrière de Corail, l’Australie est une terre incroyablement vaste et variée… L’Australie est aussi un pays où il est impossible pour un français de travailler sans visa, ce qui est sans doute une des raisons – ajoutée à l’indéniable attractivité de l’endroit – pour en faire la destination la plus prisée des pvtistes.

Pour rappel, le PVT (Permis Vacance Travail) est un visa qui offre à des milliers de jeunes l’opportunité de partir à la découverte d’un pays étranger et de sa culture tout en étant autorisés à y travailler. Pour être éligible au PVT Australie, il faut avoir entre 18 et 35 ans au moment de la demande de visa et être en possession d’un passeport français qui doit rester valide pendant toute la durée du séjour. Il y a d’autres conditions à remplir et le site pvtistes.net met à disposition des personnes intéressées, un tutoriel détaillant toutes les étapes à suivre pour obtenir le PVT Australie. Plus d’informations ici

Depuis hier, 1er juillet 2022, le prix du PVT Australie a augmenté. Il est passé de 495 $AU à 510 $AU. Une somme supplémentaire due au paiement par carte bancaire s’ajoute à ce prix. Le visa Vacances-Travail Australie coûte donc dorénavant environ 517 $AU (ce qui fait à peu près 336€ suivant le taux de change).

  • Si la destination vous tente mais que vous n’êtes pas éligible au PVT, d’autres visas australiens sont peut être plus adaptés à votre situation. Toutes les informations ici

Augmentation du salaire minimum australien et autres revalorisations salariales

Quelques nouvelles intéressantes ont été annoncées ces dernières semaines aux travailleurs australiens :

  • le 1er juillet (hier), le salaire minimum est passé de 20,33 $ à 21,38 $ de l’heure (un peu moins de 14€), soit une augmentation de 5,2%. toutes les informations ici.  ,
  • d’autres revalorisations salariales avaient été décidées il y quelques temps pour les saisonniers (“casuals“), dont la mise en place d’une rémunération au moins équivalente au salaire minimum australien, majoré de 15 % pour ceux qui oeuvrent dans l’agriculture et sont payés au rendement, toutes les informations ici

Il est très fréquent que les pvtistes qui cherchent un emploi en Australie se tournent vers le domaine agricole, où divers jobs assez différents sont regroupés sous l’appellation “fruit picking“ (ramassage des fruits et légumes, mais aussi emballage, taille, plantation, etc.)

Mais d’autres secteurs sont en quête de main-d’oeuvre en Australie, de nombreux jobs sont à pourvoir et, pour vous aider dans vos démarches le site ptvtistes.net propose :

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.