Laura Mousnier
13 juillet 2022

Les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués en 2022

Chaque année, les établissements français de l’étranger sont mis à jour par arrêté dont la liste est publiée au journal officiel. La dernière publication du 21 juin dresse un nouvel état des lieux des établissements français sur le territoire mondial.

Parmi la nouvelle liste des établissements français homologués de nombreux changements sont à noter.

Les changements

> Algérie

  • Lycée international Alexandre Dumas et ses annexes d’Annaba et d’Oran, Alger : 2021, les classes de petites sections étaient exclues / 2022, tous les niveaux sont homologuées (voie générale au lycée).

> Allemagne

  • École française Pierre et Marie Curie, maternelle et élémentaire, Heidelberg : 2021 la moyenne et la grande section était exclue / 2022, les niveaux concernés vont de la petite section au CM1.

> Australie

  • École française, Melbourne : 2021, tout le collège était homologué / 2022, c’est uniquement la classe de 6e qui est homologuée.

> Burundi

  • École française de Bujumbura – Nelson Mandela, Bujumbura : 2021 seulement l’école et le collège étaient homologués / 2022 : toutes les niveaux sont homologuées (voie générale au lycée).

> Canada

  • Une nouvelle entrée, l’académie providence Sœurs Antonines, Ottawa, homologuée pour le niveau école des classes de la moyenne section jusqu’au CE2.

> Cap-Vert

  • Une nouvelle entrée, l’école internationale de Sal, Santa Maria, homologuée pour les classes élémentaires.

> République centraficaine

  • Lycée français Charles de Gaulle, Bangui : 2021, le niveau école n’était homologué que pour les classes élémentaires / 2022 : tout le niveau école est homologué.

> Chili

  • Une nouvelle entrée, le lycée Frédéric Mistral, La Serana homologué pour les classes maternelles uniquement.

> Chine

  • École française internationale, Canton : 2021, uniquement la classe de 6e du niveau collège était homologuée / 2022 : tout le niveau collège est homologué.
  • Un départ, l’école internationale de Shekou, Shenshen.

> Colombie

  • Une nouvelle entrée, le lycée français international de Bogota, Bogota – La Calera, homologué pour les classes maternelles uniquement.
  • Lycée français de Medellin, Medellin : 2021, il était homologué pour les classes allant du CP au CE2 / 2022, le niveau école est complet ainsi que la classe de 6e.

> Corée du Sud

  • Lycée international Xavier, Séoul : 2021, les classes élémentaires du niveau école étaient homologuées / 2022, les classes de la moyenne section au CM2 sont homologuées.

> Côte d’Ivoire

  • École internationale Jules Verne, Abidjan : 2021, le niveau école et collège étaient homologués / 2022, vient s’ajouter le niveau lycée (voie générale).
  • Une nouvelle entrée, le groupe Fred et Poppée, Abidjan, homologué pour sur la section du programme français de la classe de 6e.
  • Groupe scolaire Grain de Soleil, Abidjan : 2021, seulement les classes de maternelles et les classes de CP au CE2 étaient homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.
  • Groupe scolaire l’Avenue des enfants, Abidjan : 2021, seulement les classes de maternelles et les classes de CP au CE2 étaient homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.

> Djibouti

  • École de la Nativité, Djibouti : 2021, pour le niveau collège, uniquement la classe de 6e était homologuée / 2022, tout le niveau collège.

> Egypte

  • Nouvelle entrée, l’école française d’Hurghada, Hurghada, homologuée les classes allant du CP au CM2.
  • Collège-lycée de la Salle, Le Caire : 2021, seul le niveau lycée voie générale était homologué / 2022, s’ajoute les classes de la 5e à la 3e.
  • Lycée français du Caire, Le Caire : 2021, tous les niveaux étaient homologués / 2022, le niveau école sera limité des classes de la moyenne section au CM2.

> Émirats arabes unis

  • Filière française de l’international Concept for Education, Dubaï : 2021, le niveau collège n’était homologué que pour la classe de 6e / 2022, le niveau collège complet est homologué.

> Equateur

  • École française de Cuenca, Cuenca : 2021, le niveau école était homologué / 2022, s’ajoute la classe de 6e.

> Espagne

  • Une nouvelle entrée, l’école française internationale de Marbella, Marbella homologuée pour les classes maternelles.
  • Collège français international de Reus – Marguerite Yourcenar, Reus : 2021, uniquement la classe de seconde était homologuée pour le niveau lycée / 2022, le niveau lycée est reconnu dans son intégralité pour la voie générale.
  • Lycée français-Mlf, Séville : 2021, le niveau lycée n’était pas homologué / 2022, tous les niveaux sont homologués (lycée voie générale).

> États-Unis

  • Le lycée français de San Diego, San Diego : 2021, uniquement le niveau école était homologué / 2022, s’ajoute la classe de 6e.
  • French american international school of Boca Raton, Floride : 2021, seules les classes maternelles étaient homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.
  • The french american school of Tampa Bay, St Petersburg (Floride) : 2021, seules les classes maternelles et les classes de CP au CE2 étaient homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.
  • Lycée international de Houston, Texas : 2021, le niveau collège était limité à la classe 6e / 2022, tout le niveau collège est homologué.

> Lettonie

  • École française Jules Verne, Riga : 2021, les niveaux école et collège étaient homologués / 2022, vient s’ajouter le niveau lycée voie générale.

> Liban

  • Collège des Sœurs des Saints cœurs Ain Najm, Ain Saadé : 2021, les niveaux école et collège étaient homologués / 2022, vient s’ajouter le niveau lycée voie générale.
  • Une nouvelle entrée, l’école Zahrat El-Ihsan, Beyrouth, homologuée pour les classes maternelles.
  • Lycée Khadija El-Kobra, Beyrouth : 2021, les classes de maternelle et les classes du CP au CE2 étaient homologuées / 2022, s’ajoute la classe de 6e.
  • Collège des Filles de la Charité Dar En Nour, Btouratige-Koura : 2021, les classes de la petite section au CE2 étaient homologuées / 2022, tout le niveau école ainsi que la classe de 6e sont homologués.
  • Une nouvelle entrée, le collège Sainte-Famille des frères des écoles chrétiennes, Deddeh, homologué pour les classes de maternelle.
  • Collège Élisée, Hazmieh : 2021, le niveau collège n’était homologué que pour la classe de 6e / 2022, tout le niveau collège est homologué.
  • Une nouvelle entrée, le collège de la Sainte Famille française, Jounieh, homologué pour les classes maternelles.
  • Une nouvelle entrée, Paradis d’Enfants – Ghadir, Jounieh, homologué pour les classes maternelles.
  • Collège des Sœurs Antonines-Mardoumith, Roumieh : 2021, seul une partie du niveau école était homologué / 2022, tout le niveau école est homologué ainsi que la classe de 6e.
  • Une nouvelle entrée, le lycée Célestin Freinet, Saïda, Bramiyeh, homologué pour les classes de la petite section au CE2.
  • Une nouvelle entrée, le collège Mar Antonios des Sœurs Antonines, Zgharta, homologué pour les classes de maternelle.

> Madagascar

> Mali

  • Les Écrivains, Bamako : 2021, le niveau école complet était homologué / 2022, la classe de 6e vient s’ajouter.

> Maroc

  • Lycée français Gui de Maupassant, Casablanca : 2021, les niveaux école et collège étaient homologué / 2022, tous les niveaux sont homologués (voie générale et technologique pour le lycée).
  • École internationale de Casablanca, Casablanca : 2021, le niveau lycée recevait l’homologation pour la voie générale et la voie technologique . 2022, l’homologation est uniquement attribué à la voie générale.
  • Lycée français international Alphonse Daudet, Casablanca : 2021, les niveaux école et collège étaient homologué / 2022, tous les niveaux sont homologués (voie générale pour le lycée).
  • Groupe scolaire OSUI Eric Tabarly, Essaouira : 2021, le niveau école complet était homologué / 2022, l’homologation se limite de la moyenne section au CM2.
  • Une nouvelle entrée, l’école Paul Riquet, Nador, homologué pour le niveau école complet.
  • École André Chénier, Rabat : 2021, uniquement les classes de moyenne section au CM2 sont homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.
  • École Pierre de Ronsard, Rabat : 2021, uniquement les classes de moyenne section au CM2 sont homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.

> Mongolie

  • École française, Oulan Bator : 2021, uniquement les classes de petite section au CE1 sont homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.

> Pays-Bas

  • Deux nouvelles entrées : l’International french school Amsterdam, Amsterdam, homologuée pour les niveaux école et collège et, l’école française, annexe du lycée français Vincent-van-Gogh homologuée pour le niveau école.

> Portugal

  • Redbridge school, Lisbonne : 2021, seulement la classe de 6e dans le niveau collège était homologuée / 2022, tout le niveau collège est homologué.

> Royaume-Uni

  • Un départ, l’école le Hérisson, Londres.

> Sénégal

> Tchad

> Tunisie

  • Une nouvelle entrée, l’ISC El Menzah, Ariana, homologué pour le niveau école complet.
  • Groupe scolaire Gustave Eiffel, Bizerte : 2021, uniquement la classe e 6e était homologué / 2022, l’homologation s’étend aux classes de CM1, CM2 et la classe de seconde.
  • École Paul Verlaine, La Marsa : 2021, les classes de moyenne section au CM2 étaient homologuées / 2022, tout le niveau école est homologué.
  • École internationale de Sfax, Sfax : 2021, seule la classe de 6e était homologuée dans le niveau collège / 2002, l’ensemble du niveau collège est homologué.
  • École Simone de Beauvoir, Sfax : 2021, seule la classe de 6e était homologuée dans le niveau collège / 2002, l’ensemble du niveau collège est homologué.
  • École Jean Jaurès, Sidi Bou Saïd : 2021, les classes de la petite section au CE2 étaient homologuées / 2022, le niveau école est entièrement homologué ainsi que la classe de 6e.
  • Groupe scolaire René Descartes Les Berges du Lac, Tunis : 2021, les niveaux école et collège étaient homologués / 2022, s’ajoute la seconde au lycée.

> Ukraine

> Vietnam

  • École Boule et Billes, Hô chi Minh-Ville : 2021, les classes de la grande section au CE2 étaient homologuées / 2022, l’ensemble du niveau école est homologué.

> Zambie

> Liens utiles

Arrêté du 22 juin 2021 fixant la liste des écoles et des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués

Arrêté du 21 juin 2022 fixant la liste des écoles et des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !