Charline Bello
21 juillet 2022

La Croatie rejoindra la zone euro au 1er janvier 2023

Mardi 12 juillet, les ministres des Finances de l’Union européenne réunis à Bruxelles ont définitivement approuvé l’entrée de la Croatie dans la zone euro.

La Croatie devient ainsi le vingtième pays membre de la zone euro, moins de dix ans après son entrée dans l’Union européenne en 2013. Le dernier pays membre de la zone euro était la Lituanie en 2015. L’adoption de la monnaie unique par la Croatie sera effective au 1er janvier 2023, abandonnant ainsi sa devise nationale, la kuna, au profit de l’euro (1 € = 7,5345 HRK).

La Commission européenne et la Banque centrale ont estimé que la Croatie remplissait toutes les conditions pour adopter l’euro, y compris ceux concernant la dette publique et l’inflation. « Les quatre critères de convergence nominaux et sa législation sont pleinement compatibles avec les exigences du traité et des statuts du système européen de banques centrales et de la BCE », a déclaré la Commission, selon nos confrères des Échos.

Cette intégration assurera une stabilité financière et économique supplémentaire à ce pays dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme.

share Partager

Actualités économiques

Traité de Porto : vers un rapprochement entre la France et le Portugal

Enseignement, PME, défense, énergie… Signé l’an dernier, le Traité d’amitié et de coopération entre les deux voisins européens est entré en vigueur en avril de cette année. Il vise à renforcer les liens entre les deux pays dans tous les domaines. Mais en matière d'éducation, la France traîne encore des pieds, analyse un expert.

Actualités économiques

En renouvelant le mandat de Sophie Sidos, les CCE choisissent la continuité

Le nouveau conseil d’administration du comité national des conseillers du commerce extérieur (CCE) a décidé de reconduire à sa tête sa présidente, Sophie Sidos, première femme portée à la tête de ce réseau en juin 2023. Revue de détails.

Actualités économiques

Économie, emploi, logement : quand la Pologne brille à nouveau

Exit le cliché du « plombier polonais » ! Porté par une économie chauffée à blanc et un niveau de vie en nette amélioration, le pays attire aujourd’hui de nombreux expatriés, séduits par un environnement fiscal favorable.

Actualités économiques

Commerce international : l’Europe demeure la région la plus connectée du monde selon DHL

Dans son rapport sur la connectivité mondiale 2026, DHL balaie les idées reçues : malgré la fragmentation géopolitique et les barrières tarifaires, la mondialisation se maintient sur un plateau de résistance record. Et l’Europe reste la zone la plus connectée au reste du monde.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.