Charline Bello
1 août 2022

De nouvelles mesures de télétravail pour les transfrontaliers

Au début la pandémie, nombreux étaient les travailleurs transfrontaliers à avoir abandonné les allers-retours parfois chaotiques entre la France et leur lieu de travail pour adopter le télétravail.

Depuis le 1er juillet 2022, la Commission européenne a instauré pour le télétravail des transfrontaliers de nouvelles mesures visant un retour au système existant pré-pandémie. Désormais, la même législation concernant notamment la sécurité sociale et la fiscalité s’appliquera pour tous les transfrontaliers, qu’ils travaillent pour la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne ou l’Italie.

S’agissant de la sécurité sociale, le travailleur frontalier sera soumis au système de sécurité sociale du pays où est située son activité salariale, et ce, indépendamment de son pays de résidence. Quant à la fiscalité, le travailleur sera dorénavant imposable par son pays de résidence pour chaque jour de télétravail effectué au-delà des jours autorisés.

Néanmoins, la France et la Suisse sont convenus d’un accord sur la fiscalité des transfrontaliers valable jusqu’au 31 octobre 2022. Ce dernier permet au travailleur de conserver son régime d’imposition même s’il est amené à demeurer chez lui et à télétravailler.

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.