Charline Bello
4 août 2022

Quelle destination choisir pour faire ses études ?

Vous avez envie de partir faire vos études à l'étranger mais vous n'arrivez pas à vous décider sur quelle ville ? Pour vous aider dans votre choix, l'entreprise Quacquarelli Symonds (QS) a récemment publié un classement des meilleures destinations où étudier en 2023.

Attribuant des notes de 1 à 100 (la meilleure note) aux 140 villes qualifiées pour l’étude, le classement QS Best Student Cities 2023 repose sur divers indicateurs regroupés en six catégories :

  • Le classement des universités
  • Le profil des étudiants : quelle est la proportion d’étudiants dans la ville ? Combien sont des étudiants internationaux ?
  • L’attrait de la ville : la ville est-elle sûre ? Quel est le niveau de pollution atmosphérique ? Parmi les étudiants interrogés, combien souhaitent étudier dans cette ville ?
  • Le marché de l’emploi
  • Le coût de la vie et les frais de scolarité
  • L’avis des étudiants qui y vivent : quelles notes les étudiants attribuent-ils à la ville en termes de convivialité, de durabilité, de diversité ? Quelle proportion d’étudiants continue à vivre dans la ville après l’obtention de leur diplôme ?

 

> Top 10 des meilleures villes où il fait bon étudier

1. Londres

2. Munich et Séoul

4. Zurich

5. Melbourne

6. Berlin

7. Tokyo

8. Paris

9. Sydney

10. Édimbourg

Cette année encore, c’est la capitale anglaise qui trône en tête du classement, malgré un coût de la vie et des frais de scolarité élevés. Ville préférée des étudiants pour faire leurs études, Londres séduit par la qualité d’enseignement de ses prestigieuses universités : King’s College London, Imperial College London, et UCL (University College London).

Pour voir le classement QS Best Student Cities 2023 en détail : QS Best Student Cities Rankings 2023

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.