Charline Bello
4 août 2022

Quelle destination choisir pour faire ses études ?

Vous avez envie de partir faire vos études à l'étranger mais vous n'arrivez pas à vous décider sur quelle ville ? Pour vous aider dans votre choix, l'entreprise Quacquarelli Symonds (QS) a récemment publié un classement des meilleures destinations où étudier en 2023.

Attribuant des notes de 1 à 100 (la meilleure note) aux 140 villes qualifiées pour l’étude, le classement QS Best Student Cities 2023 repose sur divers indicateurs regroupés en six catégories :

  • Le classement des universités
  • Le profil des étudiants : quelle est la proportion d’étudiants dans la ville ? Combien sont des étudiants internationaux ?
  • L’attrait de la ville : la ville est-elle sûre ? Quel est le niveau de pollution atmosphérique ? Parmi les étudiants interrogés, combien souhaitent étudier dans cette ville ?
  • Le marché de l’emploi
  • Le coût de la vie et les frais de scolarité
  • L’avis des étudiants qui y vivent : quelles notes les étudiants attribuent-ils à la ville en termes de convivialité, de durabilité, de diversité ? Quelle proportion d’étudiants continue à vivre dans la ville après l’obtention de leur diplôme ?

 

> Top 10 des meilleures villes où il fait bon étudier

1. Londres

2. Munich et Séoul

4. Zurich

5. Melbourne

6. Berlin

7. Tokyo

8. Paris

9. Sydney

10. Édimbourg

Cette année encore, c’est la capitale anglaise qui trône en tête du classement, malgré un coût de la vie et des frais de scolarité élevés. Ville préférée des étudiants pour faire leurs études, Londres séduit par la qualité d’enseignement de ses prestigieuses universités : King’s College London, Imperial College London, et UCL (University College London).

Pour voir le classement QS Best Student Cities 2023 en détail : QS Best Student Cities Rankings 2023

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.