Charline Bello
10 août 2022

Le visa du nomade numérique aux Bermudes

De nombreux pays ont saisi l'occasion d'attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l'instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s'y retrouve, avec une relance de l'économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l'étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd'hui, nous voguons vers une autre destination des Caraïbes : les Bermudes.

Les Bermudes sont un archipel des Caraïbes situé non loin de la côte est des Etats-Unis. Découverts en 1515 par le navigateur espagnol Juan de Bermudez, les Bermudes sont un territoire britannique d’outre-mer depuis 1707. Devenu célèbre grâce à la légende du triangle des Bermudes, l’archipel paradisiaque attire beaucoup de voyageurs qui viennent profiter de sa nature luxuriante, ses plages de sable rose et sa cuisine aux saveurs créoles.

Le “Work From Bermuda One Year Residential Certificate”

Le gouvernement des Bermudes a mis en place un visa résident valable un an pour tout nomade numérique qui souhaiterait télétravailler depuis ce territoire idyllique. En revanche, ce “One Year Residential Certificate” interdit au télétravailleur d’être employé aux Bermudes, même si cela est pour un complément de revenu.

La demande de visa se fait en ligne sur le site du gouvernement des Bermudes et les frais s’élèvent à 263 dollars soit l’équivalent de 256 euros.

Il est possible de renouveler ce visa au bout d’un an, cependant, la procédure n’étant pas automatique, il faudra penser à soumettre une nouvelle demande sur le site du gouvernement.

> Conditions d’éligibilité au visa

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir une assurance santé à jour ou souscrire à une assurance santé locale
  • Prouver que l’on travaille bien pour une entreprise, ou sa propre entreprise, domiciliée et opérant dans son pays d’origine
  • Disposer de revenus suffisants afin que le nomade numérique puisse subvenir à son mode de vie aux Bermudes et aux besoins de son ménage, sans avoir à exercer une activité rémunérée aux Bermudes

> Documents à fournir

  • Une copie en couleur de son passeport
  • Une attestation de travail

Tous les documents à fournir pour compléter la demande de visa doivent être traduits en anglais et mis en ligne par le biais du formulaire disponible sur le site gouvernemental des Bermudes. La demande ne sera prise en compte qu’une fois les frais de visa payés.

Couverture internet

Les Bermudes offrent une couverture internet de qualité pour les nomades numériques. Grâce à trois systèmes de câbles sous-marins, l’île est entièrement équipée de la fibre optique, avec une vitesse de 500Mbps. Trois sociétés de télécommunication se partagent le marché : Digicel, One, et TeleBermuda International Limited (TBi).

Fiscalité

Il n’existe pas de convention fiscale entre la France et les Bermudes. Ainsi, comme mentionné sur le site internet du programme, les nomades numériques n’étant pas employés par une entreprise locale, les revenus qu’ils génèrent ne sont donc pas imposables par le gouvernement des Bermudes.

Liens utiles

Faire sa demande de visa : https://forms.gov.bm/work-from-bermuda/Apply

Pour plus d’informations sur les différents services proposés aux Bermudes :

https://www.gotobermuda.com/workfrombermuda

Trouver un espace de coworking aux Bermudes :

https://www.gotobermuda.com/remote-workspaces-bermuda

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.