Reyhan Unlu
12 août 2022

Informations utiles avant de candidater dans une université américaine

Bon nombre d’étudiants sont fortement attirés par les universités américaines qui figurent parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. Quelques informations sont néanmoins à prendre en compte avant de déposer sa candidature.

Il est important de savoir que ces universités recrutent sur dossier et vérifient particulièrement les notes de la troisième à la terminale ainsi que les résultats obtenus aux examens de dernière année. De surcroît, des informations plus personnelles sont étudiées comme l’implication dans les activités périscolaires, la prise en compte d’éventuelles lettres de recommandation, ou encore des rédactions demandées sur des thématiques précises. D’autres résultats sont particulièrement regardés comme ceux du SAT, de l’ACT et le TOEFL. Ces examens démontrent la maîtrise de l’anglais de l’étudiant. Bien entendu, la spécialité choisie – qui pourra au besoin être modifiée plus tard – sera également évaluée.

Un système d’inscription mutualisé

Aux Etats-Unis, les frais de scolarité peuvent paraître exorbitants. Il faut compter entre 35.000 et 100 000 $ selon l’université choisie. Ainsi, il faut bien se renseigner sur les bourses qui peuvent être attribuées aux étudiants. Le système d’admission aux Etats-Unis a été unifié afin de faciliter les candidatures ; les universités ont créé un système commun, la Common Application. Ce système centralise l’ensemble des inscriptions sur une même plateforme. Pour toute demande de document supplémentaire, l’université visée par l’étudiant se chargera de la communiquer sur son propre site. La concurrence étant très rude, les Etats-Unis conseillent de cibler plusieurs établissements différents.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.