fbpx


Reyhan Unlu
12 août 2022

Informations utiles avant de candidater dans une université américaine

Bon nombre d’étudiants sont fortement attirés par les universités américaines qui figurent parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. Quelques informations sont néanmoins à prendre en compte avant de déposer sa candidature.

Il est important de savoir que ces universités recrutent sur dossier et vérifient particulièrement les notes de la troisième à la terminale ainsi que les résultats obtenus aux examens de dernière année. De surcroît, des informations plus personnelles sont étudiées comme l’implication dans les activités périscolaires, la prise en compte d’éventuelles lettres de recommandation, ou encore des rédactions demandées sur des thématiques précises. D’autres résultats sont particulièrement regardés comme ceux du SAT, de l’ACT et le TOEFL. Ces examens démontrent la maîtrise de l’anglais de l’étudiant. Bien entendu, la spécialité choisie – qui pourra au besoin être modifiée plus tard – sera également évaluée.

Un système d’inscription mutualisé

Aux Etats-Unis, les frais de scolarité peuvent paraître exorbitants. Il faut compter entre 35.000 et 100 000 $ selon l’université choisie. Ainsi, il faut bien se renseigner sur les bourses qui peuvent être attribuées aux étudiants. Le système d’admission aux Etats-Unis a été unifié afin de faciliter les candidatures ; les universités ont créé un système commun, la Common Application. Ce système centralise l’ensemble des inscriptions sur une même plateforme. Pour toute demande de document supplémentaire, l’université visée par l’étudiant se chargera de la communiquer sur son propre site. La concurrence étant très rude, les Etats-Unis conseillent de cibler plusieurs établissements différents.

share Partager

Etudier et travailler

Trois programmes internationaux d’échanges pour trois profils avec l’association PIE

PIE (Programmes internationaux d'échanges) est une association qui organise des séjours éducatifs et culturels de longue durée pour les jeunes de 13 à 28 ans. Français à l’étranger s’est entretenu avec Xavier Bachelot, responsable qualité de l’association.

Etudier et travailler

La Mission laïque française va déployer « la maternelle mlfmonde »

Le réseau mlfmonde, acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger depuis plus de 120 ans, va développer dès la rentrée 2024, un dispositif ambitieux concernant la maternelle, au sein de ses établissements scolaires.

Etudier et travailler

HEC Montréal, une « porte d’entrée vers l’Amérique du Nord pour les étudiants français »

Directeur de HEC Montréal, grande école de commerce reconnue à l’international, Federico Pasin évoque les origines et la vision de cette institution de l'enseignement supérieur au Canada.

Etudier et travailler

Emploi en Europe: le Portugal, terre d'opportunités professionnelles

Le Portugal a su s'imposer au cours des dix dernières années comme un pays fertile pour les entreprises de la tech et les startups européennes y sont aujourd'hui nombreuses. D'autres secteurs recrutent en nombre et les Européens sont nombreux à s'y installer pour profiter de la qualité de vie qu'offre le pays.

Etudier et travailler

Programmes de séjours professionnels pour les enseignants européens

Les séjours professionnels pour les enseignants européens ont pour objectif de développer les échanges, la mobilité des enseignants et l’ouverture des établissements scolaires à une dimension européenne.