Weena Truscelli
20 août 2022

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Le permis Vacances Travail est un visa pas comme les autres, qui permet d’allier voyages, vacances, travail et la découverte réelle et en profondeur d’une quinzaine de pays. Si vous avez entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine), vous pouvez participer à ce programme quel que soit votre parcours (études, etc.) et séjourner jusqu’à 1 an dans le pays choisi (2 ans au Canada et Jusqu’à 3 ans en Australie sous conditions ).

Voici la liste actuelle des destinations PVT  …

  • Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan et l’Uruguay. (Un PVT Russie existait également avant la guerre…)

… et certaines des meilleures raisons pour se décider à partir !

Raison 1 : apprendre et pratiquer une langue étrangère

Les français sont réputés pour ne pas être très bons en langues étrangères, le PVT est une opportunité sans pareil pour faire mentir cet adage bientôt périmé ! Quoi de mieux que l’immersion pour se décider enfin à se lancer dans une autre langue, ou simplement améliorer son savoir ?

Raison 2 : booster son CV

Des expériences à l’international mettent en valeur un CV et prouvent des qualités d’adaptation, dans un environnement différent, loin de son réseau. Un plus indéniable.

Raison 3 : les voyages forment la jeunesse !

Et pourquoi pas partir simplement pour combler son besoin d’aventures,  de nouveautés, de rencontres (non virtuelles), d’entrevoir de nouveaux horizons, d’apprendre et de consolider la confiance en soi.

Raison 4 : découverte du monde et de différentes cultures

Le permis Vacances Travail est également un excellent moyen de découvrir un pays à fond et pas simplement de la façon dont on perçoit un lieu pendant quelques semaines de vacances. Comme un PVT permet de travailler (contrairement à un simple visa touriste), il est aisé de financer un séjour d’un an (ou 2) dans un pays lointain, ce qui donne l’occasion de rencontrer un territoire, ses habitants, sa culture et son histoire.

Raisons 5 : devenir toujours plus curieux et plus instruit 

Un PVT est aussi l’occasion de passer du temps dans une partie du monde et donc d’aller visiter les pays alentours. Du Canada on peut faire un road trip aux États-Unis, d’Australie il est facile d’aller en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande ou à Singapour. Car, en effet, on a le droit de sortir du pays choisi pour son PVT et d’y revenir !

Si l’aventure PVT vous tente, le site pvtiste.net vous accompagne et vous guide dans toutes vos démarches, choix ou hésitations !

Et des bonnes raisons pour partir, pvtistes.net en a trouvé 16 ! 😂 cliquer ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.