Charline Bello
22 août 2022

Le visa du nomade numérique en Grèce

De nombreux pays ont saisi l'occasion d'attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l'instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s'y retrouve, avec une relance de l'économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l'étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et aujourd'hui, nous naviguons dans la mer Méditerranée en direction de la Grèce.

La Grèce, considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, est un pays des Balkans méridionaux qui séduit par son climat, sa culture et sa gastronomie. D’une superficie de 131 957 km², elle compte pas moins de 9 000 îles et îlots, dont 200 sont habités, et où l’antique se mêle à la modernité. Une image de carte postale, donc, à laquelle les nomades numériques pourront profiter tout en travaillant.

Le “Digital Nomad Visa”

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l’Espace économique européen, ont, selon la loi européenne, le droit d’entrer et de se déplacer librement sur le territoire grec. Ils sont ainsi exemptés du “Digital Nomad Visa”.

En revanche, les ressortissants des autres pays doivent adresser une demande auprès de l’ambassade ou du consulat de Grèce de leur pays afin d’obtenir un “Digital Nomad Visa” qui leur permettra de vivre et de télétravailler légalement en Grèce pour une durée d’un an. Les télétravailleurs souhaitant rester plus d’un an devront se tourner vers un “Digital Nomad Residence Permit” valable deux ans et renouvelable.

Pour les ressortissants qui ne font pas partie de l’Union européenne, les frais de visa s’élèvent à 75 euros, auxquels il faut ajouter 150 euros de frais administratifs.

> Conditions d’éligibilité au visa

  • Prouver que l’on travaille bien pour une entreprise, ou sa propre entreprise, domiciliée et opérant dans son pays d’origine ;
  • Disposer de revenus suffisants afin que le nomade numérique puisse subvenir à son monde de vie en Grèce et aux besoins de sa famille sans avoir à travailler pour une entreprise grecque.

> Documents à fournir

  • Une attestation de travail ;
  • Une preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour la durée de votre séjour ou d’un salaire d’au moins 3 500 euros par mois, après déduction d’impôts. Le montant mensuel augmente de 20% si vous êtes accompagné de votre conjoint.e, et de 15% pour chaque enfant.

Couverture internet

La Grèce offre une couverture internet de qualité pour les nomades numériques. La fibre optique est la norme pour l’ensemble du pays et le réseau 5G est déployé sur 97% de la superficie d’Athènes, 90% de Thessalonique, avec certains endroits où la vitesse atteint même 1Gbps.

Fiscalité

Il existe une convention fiscale entre la France et la Grèce, signée le 21 août 1963, afin d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu. Le nomade numérique sera imposable sur ses revenus par le gouvernement grec s’il réside dans le pays plus de 180 jours au cours d’une période de 12 mois, et il devra par conséquent obtenir un numéro fiscal grec. Si le séjour ne dépasse pas les 180 jours, le nomade numérique sera soumis au régime fiscal français.

Liens utiles

Pour plus d’informations sur les différents services proposés en Grèce : https://workfromgreece.gr/

Trouver un espace de coworking en Grèce : https://www.coworker.com/greece

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.