Weena Truscelli
8 septembre 2022

Travailler à Singapour : un point sur les visas disponibles

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française à l’International (CCIFI) informe sur les principaux visas permettant le recrutement des salariés étrangers à Singapour

Singapour a enfin rouvert ses frontières après une vague tardive et douloureuse de l’épidémie de Covid-19. Depuis longtemps, la Cité-état accueille de nombreuses entreprises internationales ainsi qu’une importante population d’expatriés venus d’Europe ou d’Amérique. Malgré tout, afin de pouvoir venir travailler à Singapour, les salariés doivent impérativement obtenir un visa de travail sponsorisé par l’entreprise qui les recrute.

Les trois principaux visas sont les suivants:

  • l’Employment Pass (EP), qui permet aux personnes grandement qualifiées de s’installer à Singapour avec leur famille.
  • Le S Pass, qui concerne les travailleurs moyennement qualifiés mais possédant des techniques et compétences prisées par le marché local. Ce visa permet également de faire venir sa famille si le traitement du salarié atteint le minimum requis.
  • Et, le Work permit, qui s’adresse aux “workers“, ou travailleurs moins qualifiés (ouvriers du bâtiment et personnel de maison, par exemple).

Toutes les informations ici  et sur le site de la French Chamber of Commerce in Singapore

Par ailleurs, le Ministry of Manpower (MOM) vient d’annoncer il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau visa : l’ Overseas Networks & Expertise Passou “ONE pass“, réservé aux élites dans les “domaines des affaires, des arts, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, du milieu universitaire et de la recherche“ . Le One pass prendra effet à compter du 1er janvier 2023.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.