Weena Truscelli
16 septembre 2022

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 10 au 16 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Argentine

Depuis le 24 août 2022, la déclaration électronique sur l’honneur d’entrée sur le territoire national, le test PCR et l’assurance maladie COVID-19 ne sont plus demandés. Les mesures concernant l’isolement sont également levées.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Argentine

Autres alertes

Arménie – Dégradation de la situation sécuritaire en Arménie (13/09/2022)

Suite aux événements en cours à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et aux informations concernant des tirs visant des positions et des villes arméniennes, il est instamment recommandé aux ressortissants français de reporter tout déplacement non-impératif en Arménie.

Il est en particulier formellement déconseillé de se rendre dans le sud du pays (provinces de Syunik, Vayat Dzors, sud du Gegharkunik) et dans les zones frontalières de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan.

Azerbaïdjan – Appel à la vigilance – Évènement sportif (15/09/2022)

Un match de la ligue Europa Qarabaq FK-Nantes FC est prévu à Bakou ce jeudi 15 septembre 2022. Il est recommandé de limiter les déplacements dans Bakou, notamment aux alentours du stade et de se tenir éloigné de tout rassemblement et de toute manifestation.

Dans le contexte particulier des incidents graves de ces derniers jours à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il est fortement recommandé aux supporters français assistant au match de s’abstenir de toute expression (slogan, banderole, non-respect de l’hymne national) qui pourrait être perçu comme hostile à l’Azerbaïdjan ou favorable à l’Arménie.

Ethiopie – Conflit dans le Tigré (09/09/2022)

Les combats se poursuivent dans le nord de l’Éthiopie en régions Amhara et Afar dans les zones frontalières avec le Tigré.

Des affrontements sont rapportés aux abords des villes de Kobo, Yalo, Weldiya Sekota, Adi Arkay et de Muja. Dans ce contexte, les déplacements dans ces localités sont formellement déconseillés par quelque moyen de transport que ce soit.

Compte tenu de la menace potentielle qui pèse sur la ville de Lalibela, il est fortement déconseillé de s’y rendre jusqu’à nouvel ordre. Les déplacements au Nord de Dessié et Kombolcha sont également formellement déconseillés.

Les ressortissants qui seraient présents dans cette zone sont invités à se faire connaître sans délai auprès des services de l’ambassade de France.

Haïti – Situation sécuritaire (14/09/2022)

Compte tenu de la volatilité politique et sociale, l’ambassade de France en Haïti est fermée depuis hier et le restera jusqu’à nouvel ordre.

Tous les déplacements doivent être limités au strict nécessaire.

Mozambique – Situation dans le Cabo Delgado (08/09/2022)

Après les attaques terroristes de grande ampleur qui avaient été menées en 2021, notamment contre les villes de Mocimboa da Praia et de Palma, et la poursuite en 2022 des actions terroristes dans plusieurs zones de la province du Cabo Delgado, la situation sécuritaire reste très dégradée. De très nombreuses personnes ayant fui les zones visées par les terroristes demeurent encore déplacées dans la province.

Suite aux récentes actions ayant coûté la vie à plusieurs personnes dans le nord de la province de Nampula, et celle ayant visé la mission catholique de Chipene, il est instamment recommandé de ne pas se rendre dans les districts de Mecurubi, Errâti, Memba, Nacarôa, Muecate, Monapo (zone nord), Nampula (zone nord) et Nacala (ville de Nacala exceptée) jusqu’à nouvel ordre, et de ne pas utiliser les axes routiers situés au nord de l’axe principal Nampula-Nacala.

Pour rappel, toute la province du Cabo Delgado, y compris la ville de Pemba, est “formellement déconseillée” (en rouge sur la carte des niveaux de vigilance).

Les personnes susceptibles de se trouver dans cette région sont invitées à se signaler sans délai auprès de l’ambassade de France à Maputo et à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Tremblement de terre (12/09/2022)

Un séisme a touché la Papouasie-Nouvelle-Guinée le 11 septembre 2022 et a occasionné de nombreux dégâts. De nouvelles répliques sont possibles. Il est recommandé de consulter la fiche séisme et de se tenir informé des consignes des autorités locales.

Ouzbékistan – Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande (14-17 septembre 2022)

Du fait de la tenue du sommet annuel des chefs d’Etats de l’OCS à Samarcande, l’accès à la ville sera strictement limité et la plupart des hôtels seront intégralement réservés du 14 au 17 septembre 2022. L’aéroport sera fermé au public et la circulation automobile sera interdite dans seize rues de la ville pendant cette période (cette carte présente les rues fermées ainsi que les possibilités de contournement). Les autorités ouzbèkes conseillent aux voyageurs de reporter leur visite de Samarcande à une autre période.

Taïwan – Typhon Muifa (12/09/2022)

En vue du passage du typhon Muifa à proximité des côtes de Taïwan, il est recommandé de faire preuve de prudence et une vigilance toute particulière doit être adoptée dans les zones montagneuses et côtières. A ce jour, seule une alerte maritime a été émise par les autorités taïwanaises.

Il est également conseillé de suivre régulièrement les informations météorologiques sur le site des autorités taïwanaises (https://www.cwb.gov.tw/eng/) ainsi que de prendre connaissance des consignes pratiques à suivre en cas de typhon sur le site du Bureau français à Taipei (https://france-taipei.org/Recommandations-en-matiere-de-securite).

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.